La commune de Tiffauges est située au nord de la Vendée à 50 km de Nantes et 20 km de Cholet, aux confins du Maine-et-Loire et de la Loire Atlantique. Elle est connue pour son château dit de « Barbe-Bleue » qui attire chaque année de nombreux visiteurs.

Tiffauges a aussi son musée de l’horlogerie. Depuis 150 ans, c'est dans ce lieu que les horloges qui donnent l'heure aux cadrans de nos clochers ont été fabriquées. Dans les années 1980, l'électronique a bouleversé toute l'industrie, ce qui fut aussi le cas pour l’horlogerie. Le dernier responsable de l'Entreprise avait déjà anticipé ce bouleversement dans les années 1970. Dans le musée, les coffrets qui renferment toute cette électronique silencieuse, sont aux côté des anciennes mécaniques dont on entend le bruit du tic-tac.

De nos jours la distribution de l'heure est une banalité. Gardons un souvenir de nos aînés qui par leur génie et l'amour du travail bien fait ont réalisé ces belles mécaniques.

Cadran posé à l'extérieur. Un décret de 1850 demandait aux communes (selon leurs moyens) d'afficher l'heure au fronton d’un édifice public.

Le Musée de l'ART a été créé par Louis-Michel Lussault, dernier constructeur d’horloges mécaniques destinées aux clochers, gares, châteaux. Une cinquantaine d'horloges sont exposées dans ce bâtiment construit en 1898 , il est resté dans son état d'origine. C'était l'atelier qui servait à la construction des horloges, Il a fonctionné jusqu'en 1980

Le musée se trouve au 8, rue des Moines à Tiffauges.