SUSIC et ZIDANE sur la même pelouse !
Le Red Star est fou, mais la Coupe de France devient folle. Tirage au sort Cannes est désigné adversaire du Red Star. Les Audoniens devront se rendre sur la Croisette. Mais, la qualification des Cannois est remis en cause, des incidents se sont produits lors du huitième de finale Cannes-Montpellier (envahissement du terrain suite à un but refusé).... La commission de la Coupe envisage de donner match perdu à Cannes, Montpellier va-t-il devenir le nouveau client du Red Star. La décision est longue à venir, Cannes est qualifié, mais son terrain est suspendu. La logique veut que le match soit inversé. Le Red Star doit recevoir Cannes, mais non, la Fédération désigne un terrain neutre..... Lyon, un stade de 45000 places, match en semaine, à plus de 450 kilomètres des deux clubs concernés. Le Red Star mobilise, trois cars de supporters, les caméras de FR3 dans un car. Enfin on parle du Red Star.
Dans le numéro spécial de Red Star Plus, on envisage une qualification.... après les prolongations. Une habitude, surtout que Cannes a dû avoir recours aux prolongations à deux reprises pour se qualifier (Angers et Montpellier) et Cannes souffre en D1. Sur un match, tout est possible. Dommage que le public de Saint-Ouen soit privé de ce quart. On dénonce le choix du stade de Lyon qui risque d'être vide au 3/4 On présente le duel Safet Susic-Luis Fernandez. On s'aperçoit que le directeur sportif de Cannes est Jean Baeza (le dernier joueur a avoir porté le maillot tricolore en évoluant au Red Star). Le club des supporters lance un appel à "soutenir les Verts mais également de respecter Cannes. A nous de démontrer que le football c'est autre chose que la violence et les histoires de fric. Bon match. ALLEZ RED STAR" et demande qu'aucun fumigène ne soit lancé. A la lecture de la composition de la formation de Cannes, on découvre un inconnu du grand public : Zidane. Mais oui, il s'agit de Zizou qui débute sa carrière. Pour la petite ou la grande histoire, Zinedine Zidane joue ce match face à un Monsieur qui tirait sa révérence et jouait sa dernière prestation officielle, Safet Susic. Ce quart de finale à Gerland, un beau gâchis... 1200 spectateurs présents, la plus faible affluence de toute l'histoire moderne de la Coupe de France pour un quart de finale, mais au moins 400 CRS, ce n'est plus un stade..... mais une prison. La tribune d'honneur pour les Cannois, la tribune opposée aux Audoniens. De ce match, arbitré par Monsieur De Pandis que de mauvais souvenirs pour les Audoniens. Un stade triste, imaginez 1200 personnes dans un lieu pouvant en contenir 45000 personnes. Un Red Star qui passe à côté de son match, surtout après l'expulsion de Luis Fernandez à la 52ème minute. Le peu d'occasions de Samuel Michel et de Steve Marlet. La sortie prématurée de Safet Susic. Les prolongations, une erreur défensive et un but de l'international Camerounais Oman-Biyik à la 92ème minute, juste après le remplacement de Jean-Luc Girard . Un retour "gueule de bois" sur Paris au petit matin, les supporters n'ont pas l'impression d'avoir vécu un quart de finale. La fédération a privé les amoureux du football d'une fête. Cannes s'incline en demi-finale sur son terrain aux tirs aux buts devant Monaco (0-0, 5 t.a.b à 3), alors que la seconde demi-finale Bastia-Marseille, à Bastia est marquée par le drame de Furiani. Une tribune provisoire s'écroule avec de nombreux morts. La Coupe de France, la 75ème du nom s'acheve dans le sang. La Fédération aussi prévoyante pour le quart Cannes-Red Star a laissé le fric prendre la vie à des spectateurs venus assister à une rencontre de football. Une triste fin de saison 1991-1992.
A Lyon (quart de finale, 22 avril 1992) CANNES (D1) - RED STAR 93 (D2) : 1-0 après prol.
1179 spectateurs.
But : Oman -Biyik (92è)
Expulsion : Fernandez (52è), carton jaune Dréossi (36è)
Cannes : Dussuyer, Sassus, Dréossi, Fernandez, Bray (Ravera 71è), Guérit, Durix, Zidane, Daniel, Oman-Biyik, Priou (Kool 58è). Entraîneur : Mombaerts.
Red Star 93 : Kokkinis, Fanzel, Gunia, Piton, Bonnevay, Fiatte, Girard (Polaniok 91è), Bourdoncle, Susic (Rodionov 77è), Michel, Marlet. Entraîneur : Herbin.