Début du XVIIème siècle
1651
1666
Le moulin est rattaché au Comté de Deux-Ponts-Bitche
Le moulin est mentionné lors d'un achat par Jacob Ilmer
Achat du moulin par Jean ULRICH et sa femme Elisabeth pour 600 florins (Gulden) et 15 batz (Batzen)
11 février 1732
Décès accidentel de Martin Ertzinger, écrasé par la roue du moulin en glissant sur le verglas
1759 - 1770
Achat du moulin par Jean Philippe Strohl, meunier de la Krebsmühle à Niedermodern, pour 4000 florins et 18 en pourboire. Le moulin est composé de deux meules à farine, d'une meule à décortiquer et une meule à broyeur le chanvre. En septembre 1759, Jean Philippe Strohl verse un premier payement de 2000 florins et laisse le moulin à Jean Georges Ulrich en location sans demander de loyer. Ulrich quitte le moulin en 1763, et Strohl va louer le moulin à d'autres meuniers, c'est finalement en 1770 que Strohl arrive au moulin et entreprend d'importants travaux de reconstruction et de modernisation du moulin mais ne refait pas la toiture.
1776
Achat du moulin par Philippe Henri Jaggi, meunier à Philippsbourg, pour 8200 florins et 300 en pourboire. Il aura pour 975 francs de travaux pour réparer la toiture et ne travaillera pas au moulin mais le proposera en location. C'est son fils Godefroy Frédéric Jaggi qui arrivera au moulin le 3 mai 1794.
1839
Construction du four à pain par Georges Frédéric Jaggi dans la grange.
4 février 1841
Le moulin est mentionné dans un règlement d'eau établi par les Ponts et Chaussées. Il possède 3 roues à "palettes" qui actionnent 2 meules à farine et 2 "machines" à broyer le chanvre.
1891
Installation du broyeur à cylindres réalisé par la société Schneider Jacquet et Cie
9 janvier 1893
Décès accidentel de Frédéric JAGGI dans la roue du moulin à l'âge de 22 ans. Il travaillait à la roue du moulin bloquée par la glace, celle-ci déséquilibrée par le poids de la glace s'est mise en mouvement et a tué le jeune futur meunier.
1894
L'avenir du moulin est incertain et difficile pour le moulin ni, Godefroy Frédéric Jaggi, père de Frédéric JAGGI, alors âgé de 56 ans ni, ses deux filles ne peuvent s'occuper du moulin. L'une d'elle, Caroline JAGGI épouse Georges STOSKOPF le 10 juillet 1894. Il est originaire du moulin à huile de Ingwiller qui a cessé son activité en 1890 et a appris le métier de meunier chez son oncle au moulin de Griesbach.
1903
Installation de la turbine réalisée par la société Schneider Jacquet et Cie
1910
Arrêt de la production de farine par Georges STOSKOPF qui est le dernier meunier malgré les investissements réalisés. L'activité de broyage des céréales pour la nourriture des animaux continue. Le moulin actionne également des machines installées devant le moulin, une scie à ruban et une batteuse.
1945
Seconde Guerre Mondiale, les dégâts sont très importants. Les granges et le moulin sont reconstruits mais le toit à la mansart sera remplacé par un toit à 4 pans. Le hangar abritant la batteuse sera déplacé de l'autre côté de la rivière.
Vers 1950
Première production d'électricité avec une dynamo en 110V.
Février 1956
Long et froid hiver, gel complet de la rivière et du barrage.
1976
Modification du guidage axial de l'axe de la turbine par un palier pour suspendre l'ensemble de l'axe, couronne dentée et roue de la turbine. A l'origine le guidage était réalisé sur un pivot en bois dans l'eau. Le guidage radial reste inchangé par des patins en régule.
Novembre 1980
1981
Panne sur la turbine, perte de puissance et la roue est fortement endommagée par l'usure et le jeu sur la bride de l'axe. Gros travaux de réparations, remplacement partiel de l'axe de la turbine et remplacement des 25 godets de la roue.
1 juillet 1987
Un violent orange éclate, Gumbrechtshoffen et les communes voisines sont touchées. L'eau arrive très vite et ne reste pas longtemps mais la boue reste et les dégâts sont importants.
2006
Travaux de maintenance sur la turbine qui ne se laisse pratiquement plus manœuvrer. Démontage complet, nettoyage, et remplacement des vis.
Réalisation d'un dégrilleur automatisé.
2007
Remplacement du tableau de commande, gestion de la turbine par un automate.
2008
Absorption d'un corps étranger (vis et écrou) dans les meules lors du broyage pour les animaux. Démontage de la meule supérieure pour vérifier l'état et retrouver la vis et l'écrou coincés entre les meules.
2016
Démontage complet et nettoyage du broyeur à cylindre pour rénovation et remise en état.
2017
Débit de la rivière très faible et réglage de la turbine insuffisant pour limiter le débit d'eau à travers la turbine. Démontage, nettoyage et correction du jeu dans les clapets de réglage. Remplacement de 3 bras de commande des clapets et des vis de la turbine.