Je suis actuellement doctorante en (socio)linguistique à l'UQAM.
Je bénéficie d'une bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du CRSH (105 000 $) pour effectuer ma recherche, dirigée par Philip Comeau et codirigée par Lucie Ménard.
Ma thèse porte sur la variation stylistique et l'évaluation sociale de variables phonétiques dans le français acadien de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse.
Mon mémoire de maitrise portait sur l'évaluation sociale de la variation phonétique des français québécois et hexagonal dans des styles formel et informel par des apprenants en francisation à Montréal.
J'enseigne également, en tant que chargée de cours, au département de linguistique de l'UQAM et en francisation (CSSDM).
Mes intérêts de recherche sont ancrés dans les domaines de la sociolinguistique variationniste et des attitudes linguistiques (évaluation sociale). Ils comprennent : la variation sociophonétique, dialectale et stylistique du français; la sociolinguistique historique; les processus de standardisation; la langue cible et son statut au Québec, vus par l'immigration; la variation morphosyntaxique et phonologique; le français acadien et le français québécois, les concepts de norme(s), l'enseignement des variétés locales du français et des registres de langue en francisation.
Pour en apprendre davantage, consultez les onglets Recherche, Enseignement et Formation au haut de cette page.
Dans les médias...