Accédez à une question :
Il est nécessaire de consulter votre médecin (généraliste ou spécialiste) pour lui faire part de vos besoins, car une prescription médicale est indispensable pour bénéficier de séances d'ergothérapie lorsque cela est requis.
En France, les séances d'ergothérapie ne sont généralement pas remboursées par la Sécurité sociale, sauf dans certains cas spécifiques (par exemple, dans le cadre d’une hospitalisation ou en établissements spécialisés). Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle ou totale. Il est conseillé de se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître les possibilités de remboursement.
Pour les personnes en situation de handicap, la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut accorder des aides financières dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Enfin, des organismes comme les assurances privées ou les caisses de retraite peuvent également offrir des aides selon les situations.
Le PAP est destiné aux élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie, etc.) qui n’ont pas de reconnaissance de handicap. Il permet de mettre en place des aménagements pédagogiques et des aides spécifiques (comme du matériel adapté ou des aménagements dans les évaluations). Ce plan est révisé chaque année avec l’équipe éducative, les parents et éventuellement l’ergothérapeute si son intervention est nécessaire pour améliorer l’autonomie de l’élève.
Le PPS est mis en place pour les élèves en situation de handicap et nécessite une reconnaissance officielle de handicap via la MDPH. Il permet de coordonner les interventions et les aides nécessaires pour la scolarisation de l’élève, y compris les aides humaines (comme une AESH), le matériel adapté, et les rééducations (ergothérapie, orthophonie, etc.). Le PPS est un cadre qui évolue en fonction des besoins de l’élève, évalués chaque année.
Le site Mon Parcours Handicap est une plateforme gouvernementale française dédiée aux personnes en situation de handicap. Il centralise des informations et des services pour faciliter l'accès aux droits, à l'emploi, à la formation, et à la vie quotidienne. Ce site propose des ressources adaptées pour accompagner les personnes handicapées dans leurs démarches et leur parcours de vie. Il est conçu pour être un guide complet et accessible, à destination des personnes en situation de handicap, de leurs proches et des professionnels.