Ergothérapeute D.E
L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui peut intervenir auprès de toute personne (enfants, adultes, personnes âgées) qui rencontre des difficultés à accomplir les tâches de la vie quotidienne, en raison d'un handicap, d'une maladie ou du fait de l’avancée en âge.
L'ergothérapeute prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie de la personne et de son environnement (définition de l'ANFE, Association Nationale Française des Ergothérapeutes).
La profession d'ergothérapeute est réglementée par le Code de la santé publique (L4331-1 et R4331-1) et nécessite une formation initiale de 3 ans fixée par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur.
Perte d’autonomie : Difficultés à effectuer des tâches quotidiennes comme se laver, s’habiller, faire ses courses ou cuisiner.
Après une hospitalisation ou une blessure : Optimiser la rééducation et renforcer vos capacités.
En cas de maladie chronique ou dégénérative : Maintenir le plus longtemps possible votre indépendance et autonomie dans votre quotidien.
Pour un enfant, adolescent : Difficultés d'apprentissages, de développement moteur, d'organisation, d'oralité alimentaire (liste non exhaustive).
Adaptation de l'environnement : Adaptation de votre domicile ou votre lieu de travail à votre situation de handicap.
🧒 Les profils
- Enfants & adolescents
- Adultes
- Personnes âgées
ℹ️ Informations complémentaires
- Nécessité d'une prescription médicale.
- Pas de prise en charge par la sécurité sociale.
- Tout accompagnement (hors aménagement d'environnement ) nécessite au préalable un bilan en ergothérapie.