Mimi et René
Visitez comprendre.site
et
Fiançailles (Noël 1967)
BONNE ÉCOUTE
Cliquez ICI pour écouter.Mariage de Mimi et René (29 juin 1968)
Cécile + Olivier Minerve Lili + Jacques
Mimi Robert et René Beauchamp... dans le temps!
En 1967, à la période de Noël, Mimi et moi nous nous sommes fiancés. Or, à ce moment-là, on espérait avoir un jour une maison et mes parents nous ont trouvé un BUNGALOW pas trop loin de l'endroit où je travaillais soit à la Commission scolaire des Mille-Îles. Nous y sommes toujours après 58 ans de mariage en 2026!
En 1965, j'étais un enseignant en anglais et par la suite je donnais des ateliers de cinéma.
En 1968, la Commission scolaire des Mille-Îles m'a recruté pour devenir conseiller pédagogique en technologie.
J'ai complété ma carrière jusqu'à ma retraite en 1996.
Mimi - Patrick - René René - Grand-maman Lili - Patrick
Patrick et Isabelle - Pascal et son premier chaton - Isabelle et Mickey
- - - - - -
Note fille Isabelle et son conjoint Serge
- - - - -
Notre fils Patrick, spécialiste en ascenseur,
et sa conjointe Annie avec Julianne, sa fille
Notre fils PASCAL en 2025
Né en Corée et arrivé au Québec à 9 mois, notre fils adoptif est devenu un chauffeur de camion van. Il a voyagé un peu partout au Canada et aux États-Unis.
Malheureusement, il s’est retrouvé avec un problème de santé de dos et de poumons.
Il s’intéresse beaucoup à l’internet et aux nouvelles des actualités par la télévision.
Mes études
Mimi et moi, René, nous sommes devenus «enseignante» et «enseignant».
Moi, René, j'ai complété ma formation à l'École Normale Jacques-Cartier .
Mimi a complété sa formation d'enseignante à l'Institut pédagogique de l'Université de Montréal.
J'avais découvert les services de la Bibliothèque de Montréal installée sur la rue Sherbrooke en face de l'école normale.
On louait des films 16 mm pour l'éducation. J'avais réussi à obtenir un petit budget de l'école pour organiser tous les jours un «Ciné midi» entre midi et 25 ... jusqu'à 13 h dans une salle équipée d'un projecteur de films. C'est comme ça que ma carrière dans le domaine audio-visuel a commencé.
Nos études pour devenir «enseignant» et «enseignante» duraient 4 ans!
J'avais parlé à un ami Pierre Duval (ici avec son épouse Lise) de la formation en technologie de l'éducation à l'Université Indiana à Bloomington même durant l'été.
Il y avait la possibilité d'obtenir un «Master Degree» en 3 étés ou un «Educational Specialist» en 4 autres étés) dans le domaine de la technologie.
Lise et Pierre en ont profité pour aller vivre en Indiana durant l'été 1965. À leur retour, Pierre n'en revenait pas et il voulait continuer ses études dans le domaine durant les étés à venir.
En 1966, je me suis retrouvé à mon tour à l'Université Indiana à Bloomington. Mimi... à ma grande surprise, était venue en Indiana durant quelques jours l'été en 1966. Je suis devenu un «professional summer student» durant 7 étés et j'ai complété un Master Degree et un Educational Specialist. Comme les études commençaient le 15 juin, mes patrons m'autorisaient à partir tôt en juin pour participer à cette formation. Nous nous sommes mariés en 1968. Elle m'a accompagné à l'Université Indiana jusqu'à la fin de mes études en 1972.
J'ai complété un PhD à l'Université de Montréal
La Commission scolaire des Mille-Îles
J'enseignais à la Commission scolaire des Mille-Îles. Cette commission scolaire était la seule au Québec à gérer ses finances avec l'aide de son ordinateur IBM. Comme j'étais intéressé à la technologie, on m'avait équipé d'un micro-ordinateur IBM relié à l'ordinateur principal de la Commission scolaire. IBM avait déjà commencé à créer un programme d'enseignement avec son micro-ordinateur. Chaque micro-ordinateur coûtait 2000$.
Comme conseiller pédagogique, j'étais branché directement avec l'ordinateur IBM. Mon objectif était de faire des expérimentations pour enseigner avec un tel ordinateur.
Malheureusement le mercredi de chaque semaine, un des techniciens m'appelait au téléphone pour «libérer la ligne de l'ordinateur» sans quoi les employés de la Commission scolaire ne pourraient pas être payés le jeudi!
Avec mon expérience dans les médias et la formation reçue à l'Université Indiana, j'ai créé un livre avec l'éditeur du «Centre de Psychologie et de pédagogie de Montréal».
«PHOTO / CINÉ / TÉLÉ
trois agents de communication»
Le but était d'aider les enseignants et enseignantes à donner des ateliers concernant...
- la photographie,
- le cinéma
- la télévision ... à l'école.
Un «petit voyage» de 3 ans au Manitoba
Un visiteur de la province du Manitoba est venu à la Commission scolaire des Mille-Îles pour découvrir l'utilisation des micro-ordinateurs pour l'enseignement.
Il a fait un rapport positif au Bureau de l'éducation française de Winnipeg. On m'a demandé d'aller au Manitoba pour aider les enseignants à se familiariser avec cette technologie.
La Commission scolaire des Mille-Îles a accepté que mes services soient prêtés pendant une période de 3 ans au Manitoba. Il fallait trouver un appartement ou une maison à St-Boniface (section française de Winnipeg) pour la famille. Nous avons vécu pendant 2 mois en camping dans la région de Winnipeg et ensuite sur la rue Hill à Saint Boniface. Winnipeg est à 2 jours de route de Montréal.
Le micro-ordinateur Commodore 64 (600$) n'était pas fait pour enseigner, mais pour jouer à des jeux. Il y avait malheureusement un clavier sans caractères accentués!
Ce n'était pas très pratique pour enseigner «en français».
Développer des contenus peut se faire avec une programmation simple pour les enseignants, une équipe de créateurs et ça demandait beaucoup de temps et d'argent. Après de nombreuses tentatives, le projet fut abandonné!
Je suis revenu à la commission scolaire des Mille-Îles et j'étais devenu conseiller pédagogique à l'éducation des adultes.
J'ai terminé ma carrière en 1996. En l'an 2000, j'ai été invité à devenir le webmestre puis à la suite «président» du RIAQ.
J'ai participé aux activités du groupe jusqu'en 2024.
En 2024, j'ai créé «comprendre.site».
C'est une plateforme qui vise à fournir des ressources et des informations sur divers sujets, permettant aux utilisateurs d'approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre des concepts variés sur des sujets comme...
... et bien plus encore.
Si vous cherchez à explorer des sujets divers ou à approfondir vos connaissances, cela pourrait être une ressource intéressante.