Quand grand-père Polydor arrivait à la maison, c'était un colosse d'homme. La maison était sur la rue de la Fabrique à St-Vincent de Paul (Laval). Grand maman s'appelait Reina. Mes grands-parents avaient 2 filles (Hélène et Marguerite) et 5 garçons Gilbert, Jacques, André, Pierre et Jean). Et tous ces gens-là étaient mes oncles et mes tantes. Au total, il y avait 32 petits-enfants.
Le jour de la fête de Noël, qui était le vraiment le Père Noël? C'était ce colosse d'homme qui passait à peine dans la porte d'entrée ... avec tout plein de cadeaux.
En entrant dans la maison, il y avait une très longue table qui allait du salon à la salle à dîner jusque dans la cuisine pour loger tout ce monde-là.
Dans toute cette maison, il y avait une seule salle de bain. Au fait, c'était juste un endroit avec une toilette et il n'y avait pas de douche. Et c'est là que les frères Beauchamp ont décidé d'ajouter une pièce à la maison, vers l'arrière avec une véritable douche et un bain.
Dans la cour arrière, il y avait même un poulailler et c'est comme ça que, à tout bout de champ, grand-père Polydor choisissait une poule par hasard et ça servait de repas pour toute la famille et tous les visiteurs.
Or mon père Jacques avait une poule vraiment extraordinaire qui venait à lui. Et malheureusement le grand-père a choisi par hasard cette poule pour le festin du soir! Mon père a perdu connaissance à la disparition de cette poule!
Grand-père Polydor Beauchamp était gardien de prison à Saint-Vincent-de-Paul.
J'ai vu de lui une photographie où il surveillait des prisonniers qui travaillaient dans les champs. Grand-père était armé d'une carabine... au cas où. Il n'a jamais eu de problèmes!
Avec sa taille, grand-père Polydor était très respecté. Quand il arrivait dans la maison, on savait que c'était bien lui. Presque tous mes oncles étaient très grands. Voilà pourquoi je mesure 6 pieds 2 pouces, c'est-à-dire 187 cm.
J'espère que tout le monde parmi ma descendance sera aussi grand que moi. Avec Serge Vandebeek, père de nos petits-fils dont le papa Bernard était aussi très grand, les enfants ont des chances de devenir des géants un peu comme Charles de Gaulle en France.
Lors de la retraite du grand-père Beauchamp, l'été se passait généralement à la plage Roger. C'est dans la région d'Oka. Il y avait de très jolies plages avec du beau sable.
Grand maman Saint-Cyr soit la mère de ma grand-mère Reina, épouse de Polydor, avait des terrains plein de sable. C'est comme ça que la parenté vendait ce sable un peu partout au Québec pour l'entretien des trottoirs des villes durant l'hiver.
En regardant les images, vous verrez les endroits qui ont été creusés et devenus de petits lacs suite à la vente de ce sable.