C'est avec un accordéon semblable qu'il a obtenu l'attention de grand-maman Lili.
Cliquez ICI.
Bonjour, je vous parle maintenant de mon père, Jacques Beauchamp. Il est en présence de ma mère «Lili» ou Éliane Paquin et mon grand-père Polydor Beauchamp le jour de nos noces en 1968.
En 1941, mon père Jacques a trouvé la perle rare, son épouse Éliane Paquin et je suis né en 1942. Mon père était également. accordéoniste et il animait plusieurs soirées avec son accordéon.
Mon père, Jacques, était ingénieur de formation dans le domaine du chauffage. Il travaillait dans une résidence de religieuses construite sur la rue Mont Royal. Mon père a travaillé quelques années à cette résidence.
Je me rappelle avoir tenté de rejoindre mon père à 4 ans en quittant la rue Gauthier et en marchant sur l'avenue Papineau, soit le chemin qu'il prenait régulièrement pour aller à son travail.
Or, rendu au coin de Papineau et Rachel, je n'osais pas traverser la rue... et j'étais perdu! Finalement une dame m'avait ramené à la maison au grand plaisir de grand-maman Lili!
Nous avions un petit chat.
Or, on m'avait dit ... «qu'un chat peut avoir 10 vies!»
Pour vérifier cela, j'avais décidé d'aider notre chat pour voir si c'était vrai!
Nous habitions au 3e étage sur la rue Gauthier à Montréal.
J'ai aidé notre chat en le poussant un peu ... pour qu'il descende rapidement les trois étages d'une seule chute!
Le petit chat fit une chute libre... et survécu à ce vol non désiré!
Hélas! Pour le reste de ses jours, il marchait les pattes croches... mais il a survécu!
C'était une preuve pour moi qu'un chat pouvait avoir 10 vies!
Déménagement à Westmount
On a offert à mon père Jacques de s'occuper du chauffage d'une résidence de religieuses à Saint Lambert sur la rive sud de Montréal. Nous sommes déménagés à Westmount au 376 rue Lansdowne.
Westmount est une ville de Montréal où on parle majoritairement en anglais... et c'est comme ça que j'ai appris cette langue avec mon voisin Edwin Barlow qui habitait dans la maison blanche.
J'ai complété ma 2e année du niveau primaire à l'Académie St-Léon de Westmount... jusqu'à la fin de mes études du secondaire à 18 ans. Pendant 4 ans, j'ai complété ma formation et je suis devenu enseignant à «l'Académie St-Léon de Westmount».
Dans mes classes, la moitié de mes 25 élèves venait de Westmount et avaient beaucoup voyagé! L'autre moitié venait de la rue Abbot ou de grosses familles de 10 à 12 enfants vivaient dans ce quartier pauvre de la ville.
Je me rappelle que j'ai voyagé longtemps avec mon père pour traverser le pont Victoria pour aller étudier au couvent des religieuses à Saint-Lambert au moment ou ma mère avait des problèmes de santé.
Mon père étudiait et par la suite a obtenu ce qu'on appelle le niveau Classe 3 et ça lui a permis de faire l'entretien d'édifices encore plus gros soit Canadair. Cette entreprise construisait des avions pour le Canada.
Mon père a complété le niveau Classe 2 et ensuite Classe 1 dans son domaine. Il est devenu ingénieur pour la compagnie La Baie et il y avait plusieurs magasins dont mon père était responsable pour le chauffage, la réfrigération...
Message d'Isabelle au sujet de son grand-papa Jacques
Je pense que grand-papa Jacques doit me surveiller de la haut car moi je travaille maintenant dans un endroit d’ingénieurs qui eux s’occupent de la gestion de filtration d eau et traitement des déchets pour les recycler 😊
Je suis fière de ce grand papa que j'ai eu. Ça me manque les dimanches où on passait notre lunch et en après-midi chez eux tous ensemble. Je me rappelle encore de son système de son dans le salon et il mettait toujours un petite musique de fond quand on jasait tous ensemble. Et il y avait un petit bateau en métal sur le système de son qui tournait en suivant la base.
Malheureusement, grand-papa Jacques est décédé à l'âge de 70 ans.
Bonjour. Je parle à l'ordinateur et il écrit ce que je dis!
Plus d'informations en cliquant ICI.