La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à la perte d'autonomie.
La PCH comprend 5 formes d'aides (humaine, technique(*), aménagement du logement ou transport, aide spécifique ou exceptionnelle, animalière).
Son attribution dépend du degré d'autonomie, de l’âge, des ressources et du type de résidence.
La personne en situation de handicap peut toucher la PCH si elle vit à son domicile ou en établissement.
Depuis 2023, il y a désormais 3 forfaits d’aides humaines.
A noter :
Dans le cadre des forfaits il ne faut pas justifier les dépenses.
Dans le cadre d’une PCH aide humaine personnalisée, il faut justifier les dépenses.
Les revenus issus du travail, ou des pensions de retraites sont exclus du mode de calcul des ressources prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de la PCH.
La PCH est exonérée de l'impôt sur le revenu y compris les sommes perçues au titre du dédommagement par l'aidant familial.
La PCH ne peut pas faire l’objet d’une récupération, ni du vivant de la personne qui la perçoit, par exemple si elle reçoit une donation ou un héritage, ni à son décès sur sa succession.
💡 Où trouver une équipe locale d'accompagnement sur les aides techniques en Gironde (l'un des 24 centres expérimentales) ? EqLAAT - IRSA
(*) Dans certains département, le coût de la téléassistance peut être pris en charge dans le cadre de la PCH (Prestation de Compensation de Handicap).