L'IRSA dispose d’une équipe locale d’accompagnement aux aides techniques (EqlAAt).
C'est une équipe composée de professionnels de la surdité qui interviennent à domicile pour faciliter l’accessibilité dans la vie quotidienne ou compenser la perte d’autonomie.
Une personne sourde, un proche, un professionnel de santé ou n’importe qui d’autre peut solliciter EqlAAT par téléphone ou par mail.
C'est GRATUIT ! Financée par la CNSA, tout l’accompagnement est pris en charge.
L’équipe intervient sur toute la Gironde, à domicile ou en établissement social, médico-social ou sanitaire. Le ou la professionnel.le évalue les besoins en termes de matériel de compensation, ce qu’on appelle « les aides techniques » : alarme lumineuse, réveil vibrant, montre connectée… Il ou elle accompagne la personne sourde dans le choix du matériel le plus approprié à sa situation et son mode de vie La personne sourde peut essayer le matériel adapté durant 15 jours pour voir si cela correspond à la demande. Si la personne sourde est satisfaite, l’équipe oriente vers les fournisseurs spécialisés et les services compétents pour les demandes d’aides financières (MDPH, CCAS, etc.) pour faire l’acquisition des aides techniques. Une fois que la personne sourde a reçu le matériel, il ou elle bénéficie d’un suivi pouvant aller jusqu’à 3 mois pour la prise en main.
Plus d’infos : 05.56.17.34.34
💡 Sur le territoire français, 24 équipes existent actuellement sous la forme d'expérimentation .