Le label Architecture contemporaine remarquable a été créé par la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine (LCAP, art. 78), et succède au label Patrimoine du XXe siècle, créé en 1999. Il est attribué aux immeubles, ensembles architecturaux, ouvrages d'art et aménagements réalisés il y a moins de 100 ans, non protégés au titre des monuments historiques, et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique.
QU’EST-CE QUE LE LABEL «ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE» ?
Cette distinction du ministère de la Culture vise à valoriser les ensembles les plus significatifs de la production architecturale des XXe et XXIe siècles. Elle succède, depuis la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, au label «Patrimoine du XXe siècle» créé en 1999 pour identifier et signaler les édifices et ensembles qui, parmi les réalisations architecturales, sont autant de témoins matériels de l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société.
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
L’attribution du label constitue une reconnaissance nationale officielle de l’intérêt architectural ou technique de la réalisation.
VISIBILITÉ Les édifices labellisés sont signalés par une plaque, un marquage au sol ou un totem (pour les ensembles) portant le logo du label. Ceux-ci sont remis ou dévoilés à l’occasion d’une cérémonie en présence de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). De nombreuses actions de sensibilisation et de diffusion sont conduites par le ministère de la Culture – direction générale des patrimoines et DRAC (expositions, publications). Le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ainsi que celui des Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH) concourent à la promotion des édifices labellisés, par les actions de valorisation qu’ils conduisent.
CONSEIL À l’occasion de projets de travaux, le dispositif vous permet de solliciter l’expertise de la DRAC, qui peut vous conseiller afin de prendre en compte la valeur culturelle qui a conduit à la reconnaissance de l’édifice et sur la façon dont les transformations futures peuvent la préserver, la mettre en valeur ou en tirer parti. Dans tous les cas, un édifice ou un ouvrage labellisé peut évoluer.
Ici tout commence. A Vigneux sur Seine tout s’enchaîne.