Le quartier des Briques Rouges construit par l'agence AUA - Paul Chemetov en 1964 fait l'objet d'une réhabilitation avec la création d'une Zone d’Aménagement Concerté nommée ZAC Place 8 mai 1945.
"La ZAC fait l’objet d’une concertation réglementaire visant à associer le public à sa création (articles L 103-2 et R 103-1 du Code de l’Urbanisme), d’une démarche d’évaluation environnementale et permet de faire participer les constructeurs au financement des équipements publics."
Il faudra se mobiliser pour que cet ensemble labellisé ne soit pas entièrement détruit par un projet urbain défigurant la mémoire du lieu.
Les enjeux :
Le marché populaire couvert va disparaitre avec ses camelots pour être remplacé par un marché classique non couvert.
La protection du logement social, son accès et l'amélioration du cadre de vie,
La protection du patrimoine architectural et paysager labellisé ACR à la mémoire des mal-logés.
La protection de l'environnement, des composantes et des espèces présentes sur le site.
Le déplacement du monument de la Résistance alors que celui-ci a été construit pour ne pas bouger et traverser le temps.
La mémoire : https://www.paulchemetov.com/projets/les-briques-rouges
En février 2025, Enquêtes publiques conjointes préalables à la déclaration d'utilité publique du projet de renouvellement urbain de la place du 8 mai 1945 à Vigneux-sur-Seine et à la cessibilité des emprises nécessaires à la réalisation de celui-ci.
Projet : prévoit la démolition de 76 logements, de la salle communale A. Croizat, du centre commercial et de sa dalle et du marché couvert de la Patte d’Oie. Il consiste ensuite en la réhabilitation de 200 logements, la construction de 198 logements en accession à la propriété, la réalisation d’un marché de plein vent, d’une crèche, d’une PMI et d’un pôle de santé.
Enquêtes du lundi 3 février 2025 (8h30) au mardi 18 février 2025 (17h) soit 16 jours
Projet de renouvellement urbaine sur les terrains du secteur « PLACE DU 8 MAI 1945 » à Vigneux-sur-Seine
pour justifier de l’utilité publique, il convient de :
1/ Détailler en quoi le but de l’expropriation constitue un intérêt général permettant de mettre en œuvre cette opération. Il conviendra donc d’exposer en quoi le projet objet de l’expropriation répond à un besoin de la population ;
2/ Démontrer la nécessité de recourir à l’expropriation en vue de mettre en œuvre l’opération projetée. Ici, il faudra démontrer que l’administration expropriante est dans l’impossibilité de mettre en œuvre l’opération, sans recourir à l’expropriation, faute de posséder des parcelles en vue de réaliser l’ouvrage public, et ce, dans des conditions équivalentes à l’expropriation.
3/ Justifier d’un bilan coûts/avantages positif de l’expropriation projetée. Il conviendra de démontrer que l’expropriation entrainera des conséquences globalement positives par rapport à ses inconvénients, au regard notamment des atteintes à la propriété privée, du coût financier, des inconvénients d’ordre social.
Le dossier pour répondre à cette enquête publique :
https://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Amenagement-et-urbanisme/Amenagement/Vigneux-sur-Seine-Renouvellement-urbain-place-du-8-mai-1945
Permanences du commissaire enquêteur, Monsieur Jean-Pierre REDON, directeur départemental de l’équipement en retraite En mairie annexe – service urbanisme – 13, rue Henri Rossignol à Vigneux-sur-Seine (91270) :
→ le jeudi 6 février 2025 de 14h à 17h
→ le vendredi 14 février 2025 de 9h30 à 12h30
→ le mardi 18 février 2025 de 14h à 17h
transmises par courrier électronique reçu jusqu’au mardi 18 février 2025 avant 17h :
pref-place8mai1945-vigneux-sur-seine@essonne.gouv.fr
En février 2021, actualités sur le projet :
Concertation annoncée de janvier 2021 à mai 2021 : création de la ZAC Place 8 mai 1945 : "écrivez-nous à concertation-vigneux@grandparisamenagement.fr"
Rencontre publique annoncée le mercredi 7 février 2021 au marché de la Patte d'Oie à Vigneux-sur-Seine de 9h à 12h pour vous informer et échanger
https://www.vyvs.fr/media/uploads/vign8mai45_20210209_lettre_info_1_v24_page_page.pdf
En septembre 2017, sont organisées des réunions publiques, pour le projet de renouvellement urbain du quartier de la place du 8 mai 1945
Recueil des avis sur la qualité des logements, points positifs et négatifs, attentes et propositions.
· Mercredi 13 septembre- 18h30 Salle Ambroise Croizat
Recueil des avis sur les déplacements, le stationnement, l’accessibilité, la sécurité, les espaces verts et aires de jeux…, les points positifs et négatifs du secteur, attentes et propositions.
· Lundi 18 septembre- 18h30 Salle Ambroise Croizat
Agir en faveur du commerce et des services de proximité, temps d’échange avec les habitants. Recueil des points positifs et négatifs du secteur.
· Mercredi 20 septembre- 19h30 Salle Ambroise Croizat
Recensement des attentes des Vigneusiens en services publics et culturels. Recueil des points positifs et négatifs du secteur.
· Mercredi 27 septembre - 18h30 Salle Ambroise Croizat
En juin 2016, nous avions fait la visite du site avec le Groupe de travail français pour la valorisation et la protection de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages du XXe siècle : L’association Docomomo France (pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne) https://www.docomomo.fr/association-docomomo-france
La plaque pour cet ensemble labellisé à poser sur l'immeuble en 2016.
En cours de rédaction - MOBILISATION POUR LA RÉALISATION D'UN QUARTIER COHÉRENT.
NOTA / ANRU CROIX BLANCHE est-il un échec pour les pouvoirs publics ? Citoyen en Seine