Les rendez-vous thématique ont pour ambition de rassembler les jeunes de la ML partageant les mêmes passions.
Il s'agit de créer des communautés, de les accompagner pour qu'a terme elle s'autogère.
Cette réflexion fait écho à une recherche-action de l'institut Bertrand Scwhartz à laquelle la Mission Locale de Rouen participe. https://www.unml.info/actualites/nos-actualites/journal-de-bord-de-linstitut-bertrand-schwartz-mais-de-quoi-parlons-nous-la-recherche-action-participation-du-reseau-des-missions-locales/
Penser avec les mains et panser avec les mains.
Cette communauté libère le pouvoir d'agir en créant de ses dix doigts pour soit ou pour soutenir une cause qui nous est chère.
Lors d'un focus group avec des jeunes, la notion d'échange est ressortie. Bénéficier d'un CEJ oui, mais redonner, offrir une contrepartie à la société aussi.
Pour assurer cet échange et faciliter la notion de don/contredon, cette communauté se réunit pour penser des actions pour soutenir d'autres personnes.
Le ludique est ici avant tout un prétexte pour offrir un cadre sécurisant et bienveillant permettant la libération de la parole.
C'est un premier pas vers le collectif si l'on ne s'y sent pas 100% à l'aise.
La culture c'est aussi de la politique, c'est écouter ce que d'autres ont à nous dire sur le monde, c'est aussi avoir le droit d'y réagir et participer à la réflexion.
Cette communauté organise des sorties et alimente un média avec leurs critiques.
"Plus d'un Français sur deux, âgé de 16 à 25 ans, se dit "très" ou "extrêmement inquiets" du changement climatique selon une étude parue dans The Lancet Planetary Health en 2021. "
Sources : The Lancet Planetary Health, Mutualité Française, Fondation Jean Jaures.
Dans un de nos questionnaires, 52% des répondants (89/172), déclare être inquiet.
Cette communauté à donc pour but d'ouvrir le dialogue pour diminué l'anxiété et imaginer ensemble des solutions et des futurs désirable.
Dans notre série FACECAM dédiée aux pratiques des professionnels de l'insertion professionnel, Saphiatou et Sophie nous raconte comment elle utilise le jeu de société pour faciliter l'insertion des usagers de la Mission Locale.