Véhicule Electrique

Comment optimiser le processus de charge des voitures électriques ?

L'implantation des véhicules électriques est l'un des points clés du cahier des charges. En effet, le réseau électrique doit permettre d'accueillir dans un premier scénario 20% de véhicules électriques et dans un second scénario, un parc 100% électrique. La présence de voitures électriques nécessite de garantir à chaque utilisateur un point de recharge. Nos calculs ont été fait en prenant comme modèle la Nissan Leaf et en assimilant tous les utilisateurs à l'utilisateur moyen selon les données de l'INSEE, c'est-à-dire un utilisateur qui parcourt 15 km pour se rendre sur son lieu de travail. Cette distance correspond à une recharge d'environ une heure.

Ainsi, une borne électrique ne serait utilisée qu'un sixième de son temps (temps nécessaire pour recharger la voiture).

Chaque utilisateur a besoin d'environ une heure de charge journalière

Dans les deux scénarios, l'installation d'une borne de recharge par voiture électrique serait bien trop onéreuse et nécessiterait des appels en puissance élevés. Cependant, la plupart des voitures restant stationnées toute la journée de travail, l'heure de recharge peut être différée.

En répartissant les charges sur la journée, il suffit de brancher 6 voitures à chaque borne et de les recharger tour à tour, par exemple un quart d'heure chacune jusqu'à la charge maximale, pour assurer la charge de toutes les voitures en étalant sur la journée l'appel en puissance.

Ainsi, équiper des bornes existantes de 6 câbles, fonctionnant tour à tour, permettrait à la fois de réduire le coût d'équipement des parkings (en divisant par 6 le nombre de bornes à installer), mais également l'appel en puissance aux heures de pointes. On pourrait alors imaginer que chaque borne soit munie d'un système de priorité de rechargement afin de charger efficacement chaque voiture.