Tracé du réseau

La première étape consiste à tracer le réseau moyenne tension (HTA), qui suit la voirie. Les grosses entreprises sont reliées directement à ce réseau. En effet, les tarifs de l'électricité sont préférentiels pour les grands comptes choisissant de se relier en HTA, payant eux-même pour l'adaptation de la moyenne tension.

Le réseau HTA doit pouvoir supporter les puissances transitant en tous points. D'après nos calculs de consommation, la crête du réseau peut être entièrement soutenue par deux câbles (de puissance maximale 11 MW).

Tracé du réseau HTA du plateau




Légende :

Il faut ensuite inclure le réseau basse tension (BT) à ce tracé. Enfin, il faut placer les postes HTA/BT pour transformer la moyenne tension en basse tension, sachant que ces postes ont une capacité maximale admissible en puissance. Leur répartition intelligente est un des principaux moyen de réduire le coût du réseau.

Légende :



Tracé du réseau électrique du plateau

Cette solution augmente sensiblement les coûts car les parkings nécessitent de nombreux postes. C'est pourquoi la solution retenue est celle où les parkings sont reliés à leur entreprise respective. Cela permet à cette dernière de faire de l'autoconsommation et donc de réduire ses coûts énergétiques.

Tracé du réseau électrique avec parkings reliés aux entreprises du plateau

Légende :

Nous avons mis au point un programme informatique pour :

  • Récupérer les points de consommation et la puissance crête associée sur tout le plateau
  • Placer les postes HTA/BT sur le réseau HTA, et les relier aux points de consommation en vérifiant qu'ils ne dépassent pas la puissance admissible
  • Optimiser le coût, en minimisant le nombre de postes HTA/BT et la distance de câbles BT

Pour calculer l'évolution de l'intensité et de la tension en chaque point du réseau durant une journée, nous avons utilisé un programme de loadflow d'après un algorithme de type Forward Backward Sweep requérant l'architecture du réseau, ses caractéristiques et ses consommations. Ce programme renvoie à tout instant, la tension et l'intensité en tout nœud du réseau.

Les câbles commencent à être endommagés pour une intensité supérieure à 450 A, et les appareils électroménagers tolèrent une variation en tension de 10% (ci-contre le résultat de l'étude en intensité du réseau)

Cette étude nous a permis d'assurer le bon fonctionnement de notre réseau.

Courbe de la charge en intensité du réseau

(intensité en Ampères en fonction du temps en heures)