Mosaic

Evaluation de la consommation électrique


Afin de dimensionner le réseau électrique et pouvoir espérer optimiser les flux circulant dans ce réseau, il est nécessaire de disposer d’une estimation heure par heure de la consommation électrique de chaque client. Or, de telles données sont difficilement prévisibles. Il s’agit en effet d’estimer précisément le nombre de clients, les surfaces des bâtiments et leurs performances énergétiques (étendue des surfaces vitrées, capacité d’isolation, …) mais aussi les conditions météorologiques. La consommation électrique est ensuite représentée sous forme d’une courbe de charge (puissance consommée en fonction du temps).

Pour réaliser les courbes de charge de chaque client, nous disposons du logiciel Mosaic développé par le centre PERSEE. Ce logiciel simule la consommation électrique d’un bâtiment en prenant en entrée ses caractéristiques propres et en récupérant les données météorologiques observées (ensoleillement, température, …) à son emplacement géographique les années précédentes. La méthode utilisée par ce logiciel est une méthode dite « bottom-up ». La courbe de charge finale est obtenue en additionnant celles de chaque usage (appareils électroménagers, chauffage, etc.) pour chaque client, selon des statistiques nationales de l’INSEE.

Nous avons dû modifier les paramètres du logiciel afin qu’il prenne en compte la présence d’un réseau de géothermie qui assure 60% du chauffage des bâtiments tertiaires, ainsi que les consommations particulières des laboratoires de Recherche&Développement.



Puissance consommée (en kW) sur le plateau pour une semaine d'été modélisée par MOSAIC

Le bleu représente la consommation des bâtiment résidentiels, l'orange celle des bâtiments tertiaires et le vert le cumul des deux. Les abscisses correspondent au nombre d'heures écoulées depuis le début de l'année.