Production photovoltaïque

Production annuelle

Le logiciel du centre PERSEE nous permet d'estimer l'évolution de la production photovoltaïque sur l'année. Il prend en compte les données météorologiques des années précédentes pour le quartier de Saclay, ainsi que des données plus techniques telles que le type de panneaux utilisés ou leur orientation.

Les résultats sont représentés par l'évolution du facteur de charge qui est une grandeur entre 0 et 1 caractérisant l'efficacité de l'énergie solaire pour un emplacement géographique donné. Cette grandeur est proportionnelle à la puissance produite à chaque instant.

Evolution du facteur de charge sur l'année 2012

La question de l'Intermittence

La production d'énergie solaire possède un inconvénient majeur : elle est essentiellement intermittente et très difficile à prévoir. La quantité d'électricité produite en soirée est quasiment nulle, notamment en hiver alors qu'ont lieu les consommations les plus importantes. Tandis que certaines journées d'été voient la production dépasser la consommation maximale, ce qui nécessite un dimensionnement en conséquence afin que le réseau puisse absorber ces pics de puissance.

Les panneaux photovoltaïques alliés à d'autres énergies renouvelables permettent au plateau d'être un territoire à énergie positive sur une année. Cependant, certains mois la production ne compense pas du tout la consommation. C'est pourquoi le plateau ne peut se passer de l'apport d'électricité provenant de sources d'énergie fossiles, ce qui montre la difficulté, voire l'impossibilité, de satisfaire l'ensemble des attendus environnementaux du cahier des charges.

Ici, le photovoltaïque ne cause pas de surcoûts pour le réseau mais l'autoconsommation provoque des pertes liées aux taxes

Dans le cadre de notre étude, le photovoltaïque ne génère par de coûts réseau supplémentaires. Toutefois, il ne permet en aucun cas de faire des économies sur le dimensionnement, tandis que l'autoconsommation provoque des pertes sur les taxes liées à l'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE).