zone A : 100 Km mission 1/2 jour
de 14h30 à 17h30
zone B : 300 Km mission 2 jours
de 11 h à 16H le lendemain
zone C : France 3 jours
de 14 h à 16h le sur lendemain
Les tarifs dépendent du type d'intervention : je suis disponible gratuitement pour une aide ponctuelle à la création d'entreprise, conseil avant la finalisation d'un projet, rendez-vous à Besançon, visite du magasin comptez 1h30.
Préparons ensemble la visite, lieu, ordre du jour, question à aborder.
Objectif : gagner en taux de pénétration et changer l’image de vendeur de peluche made in china.
Action : réorienter l’assortiment et proposer un schéma d’implantation en sectorisant l’offre dans l’espace.
Objectif est de faire vivre ce point de vente.
Action : il faut quelque foi accepter ne n’être pas trop bien rangé, et « ouvrir le magasin sur l’extérieur. Proposer aux employées de faire le client et de constater ce qui freinait leur venues.
Les difficultés : les propriétaires ont à cœur de faire le plus beau magasin possible, mais si on vend du terroir doit-on forcement l’être ?
Difficile de déléguer un état d’esprit ?
Objectif : valider le projet
Action : proposer un scénario partant sur des chiffres réels, puis les appliquer à son local et sa zone de chalandise.
La difficulté est de dire à un porteur de projet que son idée est bonne mais pas suffisamment générateur de CA pour être viable. Contrairement aux « professionnels » de l’aide à la création d’entreprise, je n’ai pas d’objectif d’ouverture ou de nombre de CDI à créer.
J’ai proposé un model de commerce intégré avec une équipe commerciale qui s’occupe du point de vente et des producteurs
L’objectif était de créer la synergie entre les acteurs: au centre de la hall j’avais proposé une zone pour les précaires (saisonnier, évènementiel, expo… et autour des cellules pour les artisans, une caisse centrale regroupant tout les services et un petit café.
Difficulté ; Travaillant en sous-traitant pour une Ste de Com. Le projet n’a pas été finalisé faute de candidat.
Objectif : rentabiliser la saison basse
Action : sortir du cadre du magasin classique : animation et dégustation à l’extérieur, dans les hôtels, les musées… vente thématiques dans les maisons de retraites, lors des foires et marchés, avoir une boutique en ligne pour des articles très spécifiques, un marché de niche. Créer des paniers pour le CE thématique pour se démarquer de la concurrence. Faire des visites de producteurs.
Objectif : doublement de l’activité
Action : fédérer d’autres producteurs du même secteur, création d’un catalogue en commun et embauche d’un commerciale multicartes pour proposer à 300 clients ciblés une offre large, en petit conditionnement.
Objectif : avoir un local à moindre cout pour une saison
Action : s'implanter dans le local d’une fruitière (activité complémentaire) et ainsi profiter du parking et de la fréquentation, le fruitière bénéficie d’une attraction supplémentaire, et du loyer.
Objectif : donner les clés de la réussite
Action : proposer un accompagnement complet du projet jusqu’à la 1ere année : plan d’affaire, implantation, fournisseurs, plan de com. Déco organisation
Des exemples de cas concrets donnés à titre d’exemple pour illustrer le type d’action à entreprendre ensemble. Nous ne faisons pas des études et des dossiers, mais nous faisons gagner du temps en mutualisant les expériences.
Objectif gagner en taux de transformation
Action : réorganisation du flux client et implantation de produits d'appel en zone chaude