Abbaye de Bonnevaux

Bref historique


Au début du 12e siècle, les bénédictins de Cluny régnaient en maîtres sur l’Europe monastique du moment, mais un ordre nouveau arrivait. Cîteaux, en Côte d’Or, était créé en 1098, par des moines désireux de vivre au plus près de la règle de Saint Benoît. Après une réforme de l’ordre par Saint Bernard, ces moines cisterciens allaient, à partir de 1112, essaimer des abbayes dans l’Europe entière. La 7e fondation fut Bonnevaux en Dauphiné, en 1117, à la demande de l’Archevêque de Vienne, Guy de Bourgogne, et de certaines familles seigneuriales. Avec l’arrivée de nombreux moines, Bonnevaux fut en mesure d’essaimer dès 1122, avec Mazan (Ardèche). D’autres fondations suivirent : Montpeyroux (Puy de Dôme) en 1126, Tamié (Savoie) en 1132, Léoncel (Drôme) en 1137, Valmagne (Hérault) en 1145, Valbenoîte (Loire) en 1181, Valcroissant (Drôme) en 1188 et Saulve-Réal (Bouches du Rhône) en 1272 pour les abbayes d’hommes. Bonnecombe et Laval Bénite (Isère), abbayes de femmes, furent créées en 1120 environ.

Pendant plusieurs siècles, l’abbaye de Bonnevaux bénéficiera des largesses des grandes familles féodales de la région. Elle développera l’économie d’une partie du Bas Dauphiné à l’aide de diverses industries telles que tuileries, verreries, moulins, battoirs à chanvre et l’agriculture avec des granges, des pâturages, des celliers, des étangs... Ses domaines s’étendaient du sud de l’Ain au nord de la Drôme et des montagnes de Chartreuse à la vallée du Rhône.

Un long déclin et la dégradation de ses bâtiments, conduisirent à sa reconstruction au début du 18e siècle, dans le style baroque de l’époque. La Révolution l’endommagera assez peu finalement.

Localisation

Accessible à partir de la D518,

après Saint Jean de Bournay, prendre la direction de la Côte Saint André

tourner à droite sur la D41G en direction de Villeneuve de Marc (1 km environ avant Lieudieu), puis emprunter la première route à gauche le long de la Gère.



A ce jour, nous ne connaissons qu'une seule représentation assez récente de l'abbaye, puisqu'il s'agit d'une peinture de 1750, réalisée par M. Clavel à la demande du seigneur abbé commendataire de Bonnevaux, Jean-Claude le Bret.

A télécharger (dernière version 09-2021)

2021 09 circuit balisé BONNEVAUX.pdf



Circuit balisé au départ du site de l'abbaye
bALADE FAMILIALE DE 6 km

C'est au printemps 1998 (année des 900 ans de la création de l'ordre cistercien) que nous avons pensé ce circuit balisé, réalisé par l'association "allons y". Le point de départ de cette balade, appréciée des promeneurs, se situe sur le site de l'abbaye, face à la conciergerie.

Partez à la découverte de cet espace cistercien naturel profiter des premiers jours de printemps, sans oublier de télécharger ce petit circuit. Tout au long de cet itinéraire balisé, vous découvrirez certains anciens domaines des moines et leurs espaces naturels.



Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image