"DOPPLERENDER" de François GUTHERZ

Une série de 20 dyptiques qui tente de capture l'espace ténu qui sépare la réalité de sa nouvelle ombre synthétique.

Cette exposition rassemble une série de photographies originales ainsi que leurs interprétations synthétiques générées en explorant le latent space, cet espace à mille dimensions où l'IA MidJourney "rêve" ses images  avant de les rendre intelligibles pour les humains, offrant ainsi des possibilités d'exploration dans une infinité de réalités alternatives.

Ces images cherchent à nous interpeller en évoquant cette expérience onirique, comme si l'on explorait un lieu familier où chaque détail apparaît différent. Elles offrent également un moyen de s'immerger dans cet univers virtuel, à la recherche de ces anomalies caractéristiques qui, pour l'instant, permettent de reconnaître les images sorties de l'espace latent.

L'espace latent, ou latent space en anglais, est un gigantesque espace multidimensionnel qui dépasse notre conception habituelle des trois dimensions de l'espace et de la quatrième dimension du temps. Cet espace abstrait est l'incubateur de toutes les réalités possibles qu'une IA générative peut fabriquer. Chaque point dans cet espace latent correspond à une version possible de l'image. Lorsque nous nous déplaçons dans cet espace, chaque pas que nous faisons altère légèrement l'image, ajoutant ou enlevant des détails, changeant les formes et les couleurs, en modifiant l'ambiance ou la picturalité.

A titre de comparaison, l'image de synthèse "traditionnelle", du jeu vidéo ou du cinéma d’animation, est produite en trois dimensions seulement. Le film "Interstellar", quand à lui, imagine un moyen de navigation possible à travers les quatre dimensions, présenté sous le nom de Tesseract

https://www.instagram.com/latentspacecadet/

Interstellar, Nolan et al