Projet régional

Origine du projet

L'année 2018-2019 constitue le début de la mise en place du plan numérique du ministère de l'éducation du Québec. Dans le cadre de ce plan, les centres reçoivent montant d'argent pour l'achat de matériel et la formation des enseignants leur permettant de bonifier leurs activités d'apprentissage à l'aide de technologie. Dans la région des Laurentides, les gestionnaires ont demandé aux ressources du RÉCIT FGA régional de proposer et piloter différents projets permettant aux enseignants des quatre commissions scolaires d'implanter des activités pouvant contribuer à la réussite des élèves.

C'est dans cette optique que le projet robotique a été proposé. D'abord, une enseignante a collaboré à la rédaction d'activités visant le développement de la compétence à résoudre des problèmes et la compréhension de concepts vus principalement dans le cours MAT-2101. Ces activités ont ensuite été proposées à trois autres enseignants afin de les faire vivre à leurs élèves. Le but est que ces activités sont offertes de façon systématique à tous les élèves inscrits au cours MAT-2101 et ce, dans tous les centres de la région.

Notez qu'un centre de la région de la Mauricie expérimente également les activités.

Méthodologie

Trois enseignantes de commissions scolaires de la région des Laurentides accompagnent chacune au moins quatre élèves. Les élèves, en équipe de deux, font les quatre activités dans un intervalle de temps assez court (moins de deux mois).

Avant la première rencontre, les élèves répondent à un court questionnaire afin de qualifier leur aisance et leurs connaissances avec l'informatique, la programmation et les mathématiques.

Durant les activités, on observe les élèves afin de documenter leurs habiletés avec les tâches, les stratégies qu'ils utilisent ainsi que leurs méthodes de travail.

À la suite des activités, l'enseignant complétera un court questionnaire sur le transfert des apprentissages dans le processus scolaire des élèves ayant participé aux ateliers.

Guide de l'enseignant

Dans ce document se trouvent des explications sur les différentes activités ainsi que des grilles d'observation.

MAT-2101-CSRDN-EV3-enseignant-jan-2019.pdf

Retour sur l'expérience (2019)

Analyse

Le faible nombre de participants oblige à être prudent dans les conclusions et j’éviterais de généraliser. Toutefois, on peut constater un effet bénéfique sur la compréhension des concepts et l’aisance avec les technologies. La majorité des élèves ont participé de façon enthousiaste, mais quelques-uns ont un peu relâché leur concentration après deux heures. Les points le plus positifs émanent du travail en équipe et de la résolution de problème. L’utilisation de la technologie n’a jamais été un obstacle.

Rapport détaillé du projet

Rapport-Projet robotique hiver 2019.pdf

Documentation

Ressources