Le master MSME a pour vocation de former des cadres capables de s'adapter dans divers environnements et pour diverses fonctions autour de l'ingénierie de la mécanique et de l'énergétique contenant des aspects de modélisation et/ou de simulation, et d'expérimentation
Les fonctions peuvent être :
Ingénieurs calculs
ingénieurs d'étude
ingénieurs de recherche
ingénieurs d'essai
ingénieur technico-commercial
Les emplois se trouvent dans des PMI, PME ou des grandes entreprises (multinationales), dans les différents secteurs d'activité :
Transport : aéronautique, spatial, terrestre (automobile, trains), naval, propulsion
Energie (nucléaire, hydroélectrique, renouvelable, )
Environnement
Agro-alimentaire
Procédés
Santé
Ces secteurs d'activés sont principalement dans l'industrie, mais les débouchés vers les services aux entreprises et les laboratoires de recherche et plus généralement vers secteur publique existent.
Le master étant indifférencié il est aussi possible de poursuivre dans une thèse (souvent à caractère industriel).
Chaque année au moins un étudiant poursuit dans cette voie, souvent dans l'entreprise où a été effectué le stage
Depuis l'an 2000 des centaines d'entreprises ont accueilli nos étudiants. Une liste exhaustive n'est pas possible, d'autant plus que de nombreuses entreprises ont changé de nom. Mais la réalité est que les étudiants trouvent un emploi dans les entreprises de toutes tailles. Il y a cependant un grande majorité des étudiants qui trouvent un emploi dans les grands groupes industriels, souvent internationaux, ou dans la sous-traitance adossée à ces grands groupes. Il y a de nombreuses perspectives à l'international.
Mise à jour le 10 juin 2022