Les enseignements sont assurés par des personnels :
du département de Mécanique de l’Université Paul Sabatier,
de l’Institut National Polytechnique de Toulouse,
de l'ISAE-SupAero,
des chercheurs du CNRS,
des ingénieurs d’AIRBUS ESPACE,
des ingénieurs du Centre National des Etudes Spatiales
ainsi que des cadres de PME de la région.
La formation est organisée avec des périodes d'enseignements et des périodes de projet ou en entreprise.
Il faut se référer à l'emploi du temps et à la page d'accueil pour connaître les périodes.
Les enseignements sont décomposés en Unités d'Enseignement (UE) regroupées dans trois types de blocs :
théorique,
professionnel, incluant le stage de fin d'étude
langue (Anglais uniquement)
Les UE sont elles mêmes constituées de sous UE (SUE). Les UEs représentent la structure fondamentale du master.
Les détails se trouvent dans le syllabus de la formation (menu "Docs") et dans le menu "Contenu" ou sur la page d'accueil
Il est difficile de parler de l'existence d'un semestre qui coupe en deux l'année du master 2. Il y a en réalité deux périodes:
Une période à l'université, pour les apprenants, de début septembre à la fin février,
Une période de stage, de mars à fin septembre.
Pour des raisons purement administratives, les UEs sont affectées au semestre 1 et semestre 2 classiques prévus par l'université, mais il n'y a pas de correspondance entre le numéro du semestre et la position du cours dans l'emploi temps. Un cours du semestre 2 peut démarrer en septembre et un cours du semestre 1 peut se finir en février.
Le jury du premier semestre se déroule début mars, celui du second semestre se déroule après la soutenance des stages, début septembre.
Les évaluations sont sous le format contrôle continu intégral. Elles ont donc lieu au fil de l'eau, très régulièrement, quand un cours est terminé. Elles incluent des examens surveillés, des rapports de TP ou de projet, des notes de soutenances, des notes de travail effectif en TP, etc ...
Il n'existe plus de seconde session. Certaines sous UE donnent le droit à une "seconde chance", un test qui se déroule dans la foulée de l'évaluation pour tenter de récupérer la mauvaise note. Il peut revêtir diverses formes.
Les étudiants sont en contact permanent avec les enseignants et les responsables d’enseignements, via le courrier électronique, le site web de la formation ou le site Moodle de l'université.
Le délégué de classe, élu, est un interlocuteur privilégié.
Les étudiants ont accès à la bibliothèque universitaire. Ils trouveront dans la bibliothèque de l'UFR MIG (bat 1R2) un espace dédié où se trouvent de nombreux livres en lien avec le master 2 MSME (beaucoup ont été achetés par la taxe d'apprentissage)
Les étudiants doivent travailler en autonomie tout au long de l'année pour combler les manques en terme de savoir ou de compétences, et pour acquérir ce qui est enseigné.
La présence en face à face avec un enseignant est entre 20 et 30 heures par semaine. Les étudiants doivent consacrer entre 15 et 20h par semaine en autonomie, en plus.
La durée hebdomadaire de travail doit se situer entre 40 et 45 h.
Pendant les période où les alternants sont en entreprise, les étudiants non alternants (les apprenants) réalisent des projets et la présence à l'université est nécessaire.
Les projets, rapport de Travaux Pratiques se font en général en binôme, sauf indication contraire des enseignants
Les étudiants qui sous-estiment la part d'apprentissage personnel et leur investissement dans la formation éprouvent de grandes difficultés à obtenir le diplôme.
Il est impossible de mener ses études correctement tout en travaillant plusieurs heures par jour ou tous les week-end pour payer ses études, sauf exception.
Mise à jour: le 10 juin 2022