En entreprise

Les clés de l'ingénieur mathématicien en entreprise

Le programme du master apporte au futur ingénieur mathématicien les principales clés afin d'exploiter les opportunités de l'économie numérique pour augmenter la compétitivité de son entreprise. Il s'articule autour de 3 des 5 grands champs de compétences stratégiques pour les entreprises identifiés par une étude de 2015 sur l'impact socio-économique des Mathématiques en France (synthèse) :

  • MSO (Modélisation - Simulation - Optimisation)
  • Traitement du Signal et Analyse d'Images
  • Data Mining

Développer l'économie numérique dans toutes les entreprises

Ce master offre aussi aux étudiants les compétences nécessaires à toute entreprise confrontée au problème du traitement de ses données numériques, de la mise au point de solutions innovantes, de l'optimisation de ses procédés et de la prise de décision. Des enseignements spécialisés dans l'optimisation, la recherche opérationnelle, la statistique et l'analyse des données, le traitement du signal et des images créent le lien entre les enseignements fondamentaux en mathématiques et les applications concrètes utiles aux entreprises. La multiplication des données sous forme numérique permet à toutes les entreprises des gains de productivité considérables pour peu qu'elles sachent exploiter correctement cette masse de données, présente sous de multiples formes (données statistiques, capteurs, images, sons,...).

Si les ingénieurs informaticiens sont maintenant courants dans les entreprises, l'expertise d'un ingénieur mathématicien devient nécessaire pour proposer des méthodes de résolution de problèmes, des modèles et des algorithmes adaptés aux spécificités de chaque entreprise. Les grandes entreprises de haute technologie ont investi en mathématiciens, mais ceux-ci restent encore rares dans les PME/PMI. Le large domaine de compétence en mathématiques appliquées apporté par ce master intéresse particulièrement les entreprises de taille petite à intermédiaire, qui sont les entreprises qui créent le plus d'emploi en France et qui forment un tissu dense sur l'ensemble du territoire.

Les domaines d'activité les plus représentés sont :

  • Les Services "Information Technology"
  • La Recherche et Développement Scientifique
  • La production et distribution d'électricité et de gaz (secteur public et privé)
  • L'extraction d'hydrocarbures
  • La fabrication de produits électroniques