Master Ingénierie Mathématique

Devenir cadre/ingénieur mathématicien

Le master d'Ingénierie Mathématique (IM) propose une solide formation en mathématiques ouverte à des développements récents des mathématiques appliquées aux sciences de l'ingénieur. Il forme des cadres/ingénieurs mathématiciens à large spectre aptes à la modélisation, la simulation, l'optimisation, la statistique et l'analyse des données, le traitement du signal et des images pour les industries et le tertiaire, aussi bien dans des multinationales que dans des start-up de haute technologie ou dans des PME/PMI. 

Formation à distance

La formation que nous proposons est dispensée entièrement à distance (FOAD). L'expertise que l'équipe pédagogique a pu acquérir ces dernières années permet un suivi individualisé des étudiants et leur assure une réussite, aussi bien qu'en présentiel.

La souplesse dans l'organisation des enseignements et des évaluations, ainsi que la veille pédagogique effectuée par les enseignants sur la plate-forme pédagogique sont particulièrement adaptées aux étudiants salariés ou en double-cursus. 

Attention cependant, la quantité de travail demandée est celle d'un master classique et est difficilement compatible avec une activité professionnelle à plein temps. C'est pouquoi nous offrons  aux étudiants salariés la possibilité de suivre un M1 adapté, échelonné sur 2 ans.  

Formation professionnalisante 

Notre objectif principal est que nos étudiants s'intègrent rapidement sur le marché du travail, avec un un emploi en adéquation avec leur diplôme. Pour les préparer au mieux, nous leur proposons durant la formation:

Actualités du master

Année 2024/2025

Date de la rentrée du master IM : lundi 30 septembre 2024.

Dernières candidatures possibles pour l'entrée en M2 : le site ecandidat rouvre le 4 septembre jusqu'au 22 septembre. La commission d'admission se réunira la semaine suivante et les réponses seront communiquées à la suite (il est néanmoins rappelé - voir onglet Candidater - que l'admission directe au niveau M2 reste exceptionnelle)

Les candidatures en M1 passent depuis l'année dernière par le portail national des masters Mon Master (sélectionner le parcours Ingénierie mathématique). Cette plateforme de candidature sera ouverte du 26 février au 24 mars 2024. Pour candidater en M2 le site est toujours ecandidat, mais l'entrée directe en M2 reste exceptionnelle et fortement déconseillée compte-tenu des prérequis dispensés dans le M1. Les candidatures en M2 seront ouvertes du 1er mars au 22 septembre 2024 et traitées en 4 campagnes successives espacées d'environ 2 mois chacune.

Le classement des dossiers des candidats en M1 se fait au fil de l'eau et les résultats seront disponibles du 2 avril au 28 mai 2024.

Année 2023/2024

Les candidatures en M1 passent maintenant par le portail national des masters Mon Master (sélectionner le parcours Ingénierie mathématique). Cette plateforme de candidature sera ouverte du 22 mars au 18 avril 2023. Pour candidater en M2 le site est toujours ecandidat, mais l'entrée directe en M2 reste exceptionnelle et fortement déconseillée compte-tenu des prérequis dispensés dans le M1. Les candidatures en M2 seront ouvertes du 1er mars au 30 août 2023 et traitées en 3 campagnes successives espacées de 2 mois chacune.

Retrouvez une présentation du portail MonMaster, et un exemple de dossier d'étudiant.

Année 2022/2023

Le site ecandidat pour les inscriptions de la rentrée 2022/2023 reste ouvert jusqu'en septembre 2022 : si vous souhaitez candidater, c'est maintenant ! Notre formation est aussi présente sur le site trouvemonmaster.fr

Les cours commenceront à partir du lundi 3 octobre 2022.

Année 2021/2022

Retrouvez le dossier de l'Onisep sur les métiers des mathématiques, de la statistique et de l'informatique.

Le site de candidature en ligne eCandidat est déjà accessible. Vous pouvez commencer à pré-remplir les informations nécessaires à la constitution de votre dossier. Les candidatures se passent en deux phases. La première phase s'étend du 13 février au 11 juin 2021. La seconde phase s'étend du 22 juin au 20 août 2021. Les réponses d'acceptation des candidatures seront données au fur et à mesure de l'étude des dossiers.

Le nombre de places ouvertes en M1 est limité à 24. Une place est considérée comme prise par un étudiant à partir du moment où l'étudiant à finalisé son inscription avec un paiement effectif des frais d'inscriptions. C'est la règle du premier inscrit qui prime.

L'ensemble de la procédure est totalement dématérialisée.

Changement de tarification en cours : Pour les étudiants en reprise d'études, les frais de formation sont actuellement de 3 000 € par an hors droits universitaires et CVEC. Ils devraient être abaissés à 2000€ (confirmation le 1er avril 2021). Des aides et aménagements de ces frais existent et le service SFPA vous aidera dans vos démarches.

Année 2020/2021

Mise en place des nouveaux tarifs pour l'ensemble de la formation. Reportez-vous à la page Candidater pour voir ces nouveaux tarifs.

Année 2018/2019

Depuis la rentrée 2018, l'équipe pédagogique propose que la première année de master puisse être suivie en deux ans pour permettre aux étudiants en situation d'activité d'assurer une progression pédagogique constante et une réussite au master. Retrouvez toutes les modalités sur la page Candidater.

15 septembre 2017 - Visite de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Professeur Marc Sevaux, directeur de la formation a présenté le master Ingénierie Mathématique lors de la visite de Madame la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le 15 septembre 2017, à Vannes. La présentation s'est déroulée devant Madame la Ministre, et des élus de la région. Cette nouvelle formation a recueilli des échos très favorables.

Formation partenaire

L'Université d'Angers propose une formation à distance en mathématiques de niveau licence, un excellent tremplin pour nous rejoindre si vous pensez ne pas avoir le bon niveau pour suivre notre master. Retrouvez cette formation en cliquant ici