Objectifs

Venez étudier à l'IAE de Nantes

Découvrez la grande école d'économie, de gestion et de management de l'Université de Nantes à travers cette vidéo tournée sur le campus cet hiver par une étudiante de l'IAE Nantes, en collaboration avec les étudiants et les personnels de l'IAE !

Présentation générale


L’objectif du Master Économétrie Appliquée (ECAP) de l'IAE Nantes - Economie & Management, est d’acquérir une formation pluridisciplinaire dans les domaines de l’économie, l’économétrie, l’informatique et la statistique. Cette formation, à la fois théorique et appliquée, vise à permettre aux étudiants d’acquérir des compétences techniques reconnues dans le monde professionnel mais aussi de leur permettre de préparer un doctorat d’économie. Les statistiques et l’économétrie sont aujourd’hui des outils largement utilisés dans des domaines aussi différents que : la finance, l’analyse conjoncturelle et économique, l’évaluation des politiques publiques, la santé, ou encore le marketing… ce qui permet aux étudiants d’envisager des débouchés professionnels très différents et une meilleure adaptation aux évolutions du monde professionnel.


Compétences visées


Cette formation a pour but de permettre l’acquisition de compétences techniques en économie, économétrie, informatique et statistique.

  • Identifier les enjeux économiques d’un problème donné

  • Produire une évaluation quantitative d’une décision d’entreprise ou d’une politique économique en mettant en œuvre un outil statistique et économétrique adapté

  • Gérer et analyser les bases de données

  • Construire des outils de prévision économique afin d’élaborer un scénario économique

  • Produire des tableaux de bords et de suivi, des recommandations, des implications, des perspectives économiques

  • Communiquer, à l’écrit ou à l’oral, les résultats de l’analyse


Débouchés


Les diplômés accèdent aux métiers suivants : data scientist, data analyst, chargé d’études ou de recherche en statistiques, économétrie et économie ; analyste conjoncturel et prévisionniste ; économètre, économiste statisticien ; économiste de marché, financier et d’entreprise ; enseignant-chercheur… dans des entreprises, des organismes nationaux et internationaux, des collectivités locales, des institutions financières ...


Le Master forme également au métier de Data scientist économiste.


L'APEC propose une étude sur les métiers de la data mettant met en lumière sept métiers, qui placent les données au cœur de leur activité, qu'il s'agisse de leur collecte et de leur stockage, de leur traitement et de leur modélisation ou encore de leur protection.


Poursuite d’études doctorales : Les étudiants ayant choisi l’option recherche pourront poursuivre des études doctorales (thèse) conduisant aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Ils bénéficieront de l’environnement de la recherche au sein du LEMNA, le laboratoire d’économie et de management de l'Université de Nantes.