Graphothérapeute à Caen
Domicile - École - P.R.E. Hérouville-Saint-Clair
Diplômée en Graphothérapie par le centre de formation LE GESTE
« Chaque enfant est unique et grandit à son propre rythme.
J'ajuste mon regard et mes actions pour lui offrir l’espace dont il a besoin pour s’épanouir et prenne plaisir à écrire. »
Qu’est-ce que la rééducation de l’écriture chez l’enfant et l’adolescent ?
C’est une méthode appelée graphothérapie qui est une prise en charge spécialisée, elle vise à améliorer les compétences graphiques et scripturales des jeunes qui rencontrent des difficultés à écrire de manière fluide, lisible.
Ces difficultés peuvent se manifester par une vitesse inadaptée, une lenteur de scription, une mauvaise posture, une tenue de l’outil scripteur inadéquate, une mauvaise lisibilité, un manque de soin, de la maladresse, une difficulté de la latéralité, de la crispation, une douleur lors de l’écriture, une
fatigue excessive, ou une perte de confiance en soi.
Elles peuvent être causées par divers facteurs, notamment des troubles neurologiques, moteurs, ou des troubles de l’apprentissage tels que la dysgraphie*.
Qu’est ce la dysgraphie*?
La dysgraphie est un trouble de l’écriture qui rend difficile la formation des lettres ou la structuration d'une écriture fluide et lisible.
Ce n’est pas lié à un manque d’intelligence ou de motivation, mais plutôt à un problème au niveau du cerveau qui affecte la coordination entre la pensée et le geste scriptural.
" Est dysgraphique tout enfant dont la qualité de l'écriture est déficiente alors qu'aucun déficit neurologique important ou intellectuel n'explique cette déficience. " Julian de Ajuriaguerra - spécialiste des troubles de l'écriture et de la dysgraphie
Objectifs de la rééducation de l’écriture
Améliorer la lisibilité : travailler sur la formation des lettres, leur taille, l'espacement et l'alignement.
Augmenter la fluidité : rendre l’écriture plus rapide et moins fatigante.
Corriger la posture : enseigner la bonne tenue du crayon et la posture adéquate pour éviter les douleurs.
Améliorer la coordination et les compétences en motricité fine : nécessaire pour un geste scriptural fluide.
Favoriser l’autonomie : permettre à l’enfant ou à l’adolescent d’écrire de manière fonctionnelle dans un cadre quotidien.
Approches utilisées
Exercices moteurs : pour améliorer la coordination et la force des muscles de la main.
Exercices graphiques : répétition de certaines formes ou lettres pour automatiser les gestes.
Jeux de motricité fine : pour travailler les compétences nécessaires à l’écriture de manière LUDIQUE.
Adaptation du matériel : par exemple, utilisation de stylos ergonomiques ou de supports d’écriture spécifiques.
« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche » Albert Eistein
Le jeu est un outil essentiel dans le processus de l’apprentissage, permettant aux enfants de découvrir et de comprendre tout en s’amusant.
Je favorise une approche créative et ludo-pédagogique, notamment :
les jeux que j'ai créés pour mes enfants avec spontanéité selon leur besoin, dont des plateaux de jeux pour développer l'apprentissage de la langue avec des notions bien définies selon la thématique ou bien des mémos...
les formations que j'ai suivies dont : le kamishibaï, les supports de littérature jeunesse, l'analyse du dessin...
les jeux que j'invente en classe pour les élèves que j'accompagne avec des objectifs donnés, les étiquettes sont des supports que j'affectionne particulièrement.
Cette approche est le fruit de mon travail sur le terrain, en partant de mes observations des besoins et de ma capacité à trouver des outils ludiques pour faire adhérer et travailler l'enfant.