1821-2021: 200 ans de la Guerre de l'Indépendance de la Grèce!

Textes de mémoire

Francophonie et Philhellénisme


Bienvenue

au site des Marathons de lecture pour la Francophonie que les enseignants de FLE et les amis de la Francophonie organisent chaque année dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie du 20 mars.

La 6ème Edition du Marathon de lecture rendra hommage à la mobilisation des philhellènes en faveur de la Grèce, 1821-1829. Quelques traces en sont restées dans la mémoire collective, comme, à titre indicatif, le souvenir de la mort de Byron à Missolonghi, en 1824, un grand tableau de Delacroix évoquant les massacres de Scio, quelques vers de Victor Hugo, etc.

L'affiche du Marathon de lecture 2021

Invitation

Un lien de connexion vous sera envoyé après confirmation de votre présence à l'adresse e-mail: marathon.ioannina2017@gmail.com

Πρόγραμμα Μαραθωνίου Ανάγνωσης_Γαλλοφωνία 2021

Regards croisés

Conférence du musée Delacroix :

Le moment philhellène. Delacroix, Byron et la Grèce révoltée (1821-1830)",

par Hervé Mazurel.

Diffusion en direct de la conférence depuis l'Auditorium du Louvre, le 10 décembre 2020 à 12h30.

"Une invocation pour les grecs"

Méditations poétiques (1820)

Alphonse de LAMARTINE (1790 - 1869)

Alphonse de Lamartine, de son nom complet Alphonse Marie Louis de Prat de Lamartine, né à Mâcon le 21 octobre 1790 et mort à Paris le 28 février 1869 est un poète, romancier, dramaturge français, ainsi qu'une personnalité politique qui participa à la révolution de 1848 et proclama la Deuxième République. Il est l'une des grandes figures du romantisme en France.

Plus d'infos ICI


« Note sur la Grèce »

[...] la Note est «une sorte de prospectus du comité grec, dont l'auteur est membre»: à ce titre, c'est un ouvrage de circonstance, une œuvre de combat, qui entend servir directement la cause de l'indépendance, réfuter les raisons de ceux qui prônent la neutralité vis-à-vis du conflit, et proposer des solutions diplomatiques immédiates.[1]

François-René de Chateaubriand

François-René, vicomte de ChateaubriandN 1, né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848, est un écrivain, mémorialiste et homme politique français. Il est considéré comme l'un des précurseurs du romantisme français et l'un des plus grands noms de la littérature française. Plus sur wikipedia

« Missolonghi, presque sans fortifications, repoussant les barbares entrés deux fois jusque dans ses murs ».

« On aime encore à espérer que Missolonghi n'aura pas succombé, que ses habitants, par un nouveau prodige de courage, auront donné le temps à la chrétienté enfin éclairée de venir à leur secours. Mais s'il en était autrement, chrétiens héroïques, s'il était vrai que, près d'expirer, vous nous eussiez chargé du soin de votre mémoire, si notre nom avait obtenu l'honneur d'être au nombre des derniers mots que vous avez prononcés, que pourrions-nous faire pour nous montrer digne d'exécuter le testament de votre gloire ? Que sont à tant de hauts faits, à tant d'adversités, d'inutiles discours ? Une seule épée tirée dans une cause si sainte aurait mieux valu que toutes les harangues de la terre. »

La Grèce héroïque de Chateaubriand

Invitation au voyage

Les vestiges antiques sont une composante des paysages de Grèce. Ils rappellent l’importance de l’histoire et de la mythologie grecque dans la culture européenne. Au XIXe siècle, le pays fascine les poètes romantiques, dont Chateaubriand. En 1806, l’écrivain traverse le pays et relate son voyage dans “Itinéraire de Paris à Jérusalem”. Il y ressuscite un passé perdu et exhorte les Grecs à retrouver cette Grèce idéale.

© ARTE - ArteVp version 5.17.0

"Enthousiasme"

Victor Hugo

Victor Hugo, l’un des grands écrivains romantiques du XIXe siècle, est aussi un intellectuel engagé dans la vie politique de son temps.

En Grèce ! en Grèce ! adieu, vous tous ! il faut partir !

Qu'enfin, après le sang de ce peuple martyr,

Le sang vil des bourreaux ruisselle !

En Grèce, à mes amis ! vengeance ! liberté !

[...] ce sabre à mon côté !

Allons ! ce cheval, qu'on le selle !

Quand partons-nous ? Ce soir ! demain serait trop long.

[...]

Commande-nous, Fabvier, comme un prince invoqué !

George Byron

George Byron est un célèbre poète britannique. Il s’engage aux côtés des Grecs dans leur lutte pour l’indépendance et meurt à Missolonghi en 1824. Il a inspiré plusieurs poètes; écrivains et artistes français.

Benjamin Constant de Rebecque, né à Lausanne le 25 octobre 1767 et mort à Paris le 8 décembre 1830, inhumé au cimetière du Père-Lachaise1, est un romancier, homme politique, et intellectuel français d'origine vaudoise.

Plus d'infos sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Constant

L’appel à la solidarité européenne

Héritier des Lumières, témoin des bouleversements engendrés par la Révolution française, Benjamin Constant est un écrivain d’origine suisse qui a pris fait et cause pour la lutte des Grecs contre les Ottomans.


Un dernier mot sur la légitimité du barbare qui campe à Constantinople. […] La légitimité s’établit-elle par le parricide1, le fratricide2, les révoltes des soldats, les insurrections de la populace ? Telles sont les bases du trône des sultans. Ils y montent sur les cadavres les uns des autres. […] La cause des Grecs est la nôtre, elle n’est pas perdue car aucune cause n’est perdue quand elle a ses racines dans le cœur d’un peuple. Nous pouvons la secourir puissamment. […] C’est dans ce but que le Comité s’adresse à tous les chrétiens, à tous les Européens, à tous les Français.


Benjamin Constant, Appel aux Nations chrétiennes en faveur des Grecs, 1825.


1. Meurtre du père.

2. Meurtre du frère.

Source: Les massacres de Chios : la lutte pour l’indépendance de la Grèce, p.64-65 https://www.lelivrescolaire.fr/page/6576423

La guerre vue par un Grec

Source: wikipedia

Je compris alors que nous devions agir par nous-mêmes, sans compter sur l’aide des puissances étrangères. […] J’appris que l’Hetairia1 était formée, et je décidai alors de me dévouer uniquement à la libération de mon propre pays […].


Selon moi, la Révolution française et les actions de Napoléon ont ouvert les yeux au monde entier. Avant, les nations ne savaient rien, et les gens pensaient que les rois étaient des dieux sur terre, et qu’on était obligé de dire que tout ce qu’ils accomplissaient était bien fait. Cela a changé maintenant et il est plus difficile de gouverner le peuple.


[… En 1827] Le gouverneur [Ioannis Kapodistrias] entreprit alors d’organiser l’État. Il envoya des gouverneurs dans les différents districts, mit en place des tribunaux et institua un service militaire régulier. […] Il systématisa l’Union panhéllenique et en nomma tous les chefs. […] De nombreuses personnes étaient prêtes à agir contre lui, car elles craignaient qu’un gouvernement centralisé soit sur le point d’être mis en place, ce qui empêcherait chacun d’agir comme il le voulait2.


Théodore Kolokotronis, Mémoires, 1892.


1. Société secrète fondée afin d’obtenir l’indépendance.

2. Le gouverneur est assassiné quelques semaines plus tard.

Références bibliographiques

[1] Antoine Philippe. De l'Itinéraire à la Note sur la Grèce. Évolution et constantes de l'attitude de Chateaubriand face à la Grèce. In: Le Romantisme et la Grèce. Actes du 4ème colloque de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer du 30 septembre au 3 octobre 1993. Paris : Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 1994. pp. 71-78. (Cahiers de la Villa Kérylos, 4)

www.persee.fr/doc/keryl_1275-6229_1994_act_4_1_901