Cette année, je me lance le pari fou de faire des ceintures de compétences (encore en construction...) dans 6 disciplines (histoire de commencer bien fort :) ) :
le vocabulaire
l'orthographe (valeur des lettres)
la numération
le calcul
Chaque matière est divisée en 8 ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire. Les exercices ne sont pas imprimés pour chaque élève mais plastifiés. Ils doivent alors les recopier dans leur cahier de ceintures.
Etape 1: les entraînements
Pour chaque ceinture il y a de 7 à 8 entraînements. Evidemment, je ne compte pas demander de faire TOUS les entraînements mais d'en faire au minimum 3 avant de s'inscrire pour valider sa ceinture. Les entraînements ne sont pas à faire dans l'ordre, l'enfant choisit celui qu'il veut faire. Cependant, quand il se lance dans une ceinture, il doit la valider avant de passer à un autre domaine. Avant de s’entraîner, l'enfant aura accès à la leçon et l'étudiera seul (sous forme de classe inversée).
Etape 2: la validation
Une fois que l'enfant s'est bien entraîné (rappel au moins 3 entraînements) et qu'il se sent prêt, il peut s'inscrire pour valider son parcours. Afin que ce dernier soit validé, l'élève doit au minimum avoir 80% de réussite. Il faut savoir que dans chaque validation, j'ajoute au moins un exercice sur des notions vues précédemment afin qu'elle ne soit pas oubliée. Si l'enfant valide sa ceinture, il passe à autre chose. Sinon, il recommence des entraînements.