"Depuis que l'on va aux séances de On joue ensemble / La maison des familles, il y a au moins un jour de la semaine où je sais que mon fils sera prêt à l'heure pour partir à l'école, c'est le vendredi.
Il aime beaucoup ce temps entre l'école et la maison où l'on peut découvrir des jeux ou des jouets qu'on ne connaît pas et souvent la séance suivante, retrouver un jeu qui lui a plu.
En tant que maman, j'apprécie aussi beaucoup ces moments car ils posent un cadre et permettent à mon enfant de structurer ses temps de jeux et de le rappeler à l'importance de l'entretien du matériel. Cela le fait aussi avancer sur le rapport aux autres enfants : attendre, prêter, partager, discuter.
Le temps de lecture en fin de session est très bénéfique aussi, il nous apprend à être spectateurs, à l'écoute, et nous donne des pistes de réflexion et de discussion. Il donne aussi à mon enfant qui est en maternelle l'envie de lire et même de lire en public."
Maman de Zacharie en mai 2024
en décembre 2024 :
"C'est toujours un plaisir de venir à la maison des familles pour mon fils et aussi pour moi. Nous aimons tous les jeux, jouets et activités que nous faisons dans ce temps bien cadré. Les responsables de la maison des familles et les animateurs des ludothèque, médiathèque et associations font un travail formidable qui influence grandement les enfants. Mon fils y trouve encore l'occasion de se faire de nouveaux amis. Merci à vous et toute l'équipe et de très bonnes fêtes de fin d'année !"
" Nous aimons venir le vendredi, c'est un moment hors du temps pour Léa et moi, elle est ravie de nous montrer son univers.
Et puis on est loin des choses qui nous parasites dans notre quotidien.
On fait de nouveau jeu, écoute une a plusieurs histoires.
On fait aussi des rencontres avec d'autres parents.
C'est un excellent moment. Merci à l'équipe qui nous entourent."
"C’est un beau projet qui permet aux familles un sas entre la maison et l’école.
"Très bonne participation parentale . Ils participent de plus en plus, c’est chouette."
"J'ai apprécié de participer à cette action culturelle cette année. Je trouve le projet très bien conçu. Les participants toujours plus nombreux, ceux-ci prennent des habitudes et sont heureux de se retrouver, beaucoup ont pris l'habitude d'emprunter des livres à l'issue de la séance d'histoires. L'ambiance est très agréable. Et on sent que pour les enfants, la séance est bénéfique, j'avais noté qu'ils étaient plutôt détendus."
"L’action « On joue ensemble » joue une fonction d’espace transitionnel entre la maison et l’école.
On a constaté que pour certains parents s’autoriser ce moment de régression qu’offre le jeu et prendre du plaisir autour des activités propres à l’univers de l’enfant ne va pas de soi.
Au fil de ces rencontres un lien de confiance s’est tissé progressivement et certains parents nous ont fait le récit de leurs souvenirs d’enfance, de ces moments souvent rares de jeu avec leurs propres parents, des réalités plus ou moins complexes voire difficiles rencontrées par le passé (éloignement de parents, ruptures, modèles éducatifs très éloignés de ceux préconisés à l’heure actuelle dans notre culture, etc…) mais aussi des difficultés actuelles les rendant peu disponibles psychiquement pour leur(s) enfants(s).
Du coté des enfants ont a pu observer une amélioration dans la capacité à se concentrer, à se contenir au niveau moteur, à maintenir plus longtemps leur attention, moins solliciter le parent et s'inscrire davantage dans le groupe d'enfants, notamment au moment de la lecture collective à la fin de "l'atelier". Cette séquence de lecture a favorisé aussi la curiosité des enfants et l'envie d'emprunter des livres afin de reproduire à la maison ce moment magique. Belle dynamique lors de ces moments.
Ainsi, l'école, "lieu du savoir" qui peut être vécue comme intimidante, notamment pour les parents ayant un souvenir douloureux de cette période ou bien l'ayant peu ou pas fréquenté, n'est plus l'unique lieu pour les apprentissages, la famille pouvant y contribuer autrement, ce qui permet une continuité plus souple entre l'école et la maison.
Les frontières entre l’école et la maison deviennent plus perméables et favorisent un meilleur dialogue."
Nous apprécions le travail avec les parents. Ce projet revêt pour nous une dimension sociale qui a du sens dans nos missions, notamment de développement des publics éloignés de la culture et particulièrement du livre et de la lecture. C’est ainsi pour nous une opportunité de créer une relation avec les parents par la lecture avec leur(s) enfant(s) et de les accompagner dans cette démarche de lecture à leurs enfants. Lorsque j’ai participé en décembre, j’ai apprécié avoir la possibilité d’échanger avec les parents (et notamment les pères). Mes collègues pouvant venir plus fréquemment, elles peuvent ainsi créer une relation de confiance et accompagner cette familiarisation avec l’objet livre et la lecture. J’ai évidemment apprécié le temps de lecture collective, dont je ne développerais pas ici les avantages que l’on connait.
Janvier 2025 : 22 retours écrits des parents : Tout est magnifique mais je me suis permise de mettre quelques mots en gras pour les personnes pressées :
Nous trouvons que la maison des familles est un très bon projet.
Cela nous permet de passer du temps avec nos enfants pour faire des jeux que nous n'avons pas forcément à la maison. Nous en découvrons d'ailleurs de nouveaux et nous permets de ne plus encombrer la maison qui est déjà beaucoup chargée en jeux 😄.
Par ailleurs, nous avons l'occasion de discuter avec l'équipe enseignante dans un autre contexte que scolaire.
Certaines maîtresse racontent des histoires et des parents proposent des activités ludiques et sympathiques pour passer un bon moment avec mes enfants.
Mes enfants apprécient aussi beaucoup cet espace de jeux. Ils y retrouvent des copains et font de nouvelles rencontres avec des enfants qu'ils ne côtoient pas spécialement dans le cadre scolaire.
Enfin, les petits déjeuners et la découverte de nouveaux produits de qualité est appréciée par toute notre famille 😊.
Nous sommes très satisfaits de ce dispositif très bien organisé et souhaitons qu'il reste pérenne dans notre école.
______________________________________________________________________________________________________________________________
C’est le rendez-vous du samedi matin de mes enfants, ils sont super contents d’y aller.
C’est une excellente occasion de renforcer les liens familiaux. Cela permet non seulement de passer du temps de qualité ensemble, mais aussi d'encourager la socialisation, de favoriser le développement des enfants à travers des activités ludiques et de partager des moments joyeux qui contribuent à la cohésion de la famille.
La maison des familles offre aussi un cadre sécurisé et bienveillant pour que chacun puisse s'exprimer, apprendre à mieux se connaître et se soutenir dans un environnement détendu et amusant.
C'est un moyen précieux de créer des souvenirs et de renforcer les valeurs familiales.
______________________________________________________________________________________________________________________________
Ma fille et moi sommes ravies de venir à la maison des familles tant le samedi que le vendredi
Je trouve que ça permet à ma fille de jouer d'autres enfants qu'elle ne connaît pas et des fois même des enfants plus grands qu'elle
J'ai vu son évolution entre la fin de l'année dernière où elle était collée à moi et maintenant où elle va volontiers jouer avec d'autres enfants même si je ne suis pas à côté d'elle
Le petit déjeuner est un moment très sympa car y goûte des produits que nous n'avons pas l'habitude de consommer à la maison
Merci beaucoup pour ce que vous faites
_______________________________________________________________________________________________________________________________
La maison des familles du vendredi matin me permettait d’avoir un temps privilégié avec ma benjamine. C’était son moment a elle qu’elle n’aurait raté pour rien au monde. C’était également pour moi un moyen d’avoir un temps consacré exclusivement aux jeux, car le reste du temps avec le travail et tout le reste je ne joue pas ...
Ma fille a toujours eu un bon niveau scolaire mais était très renfermée sur elle même avec très peu d’interactions sociales avec ses pairs. Le fait que je sois avec elle pour jouer avec des élèves de sa classe, voir des camarades d’autre classes lui a permis de s’ouvrir aux autres et l’a aidé, je pense, à commencer son CP sereinement.
Le fait que ce créneaux soit ouvert à tous les enfants de maternelle est pour moi une bonne chose, qu’un enfant ai de bon résultat scolaire ne veut pas forcement dire qu’il n’a pas besoin de ce genre d’action pour son épanouissement. Cela permet également de créer du lien au niveau des parents, de pouvoir s’entraider / se conseiller sur des sujets d’éducation.
merci beaucoup
Les temps de jeux des vendredis matin à la maison des familles nous manquent beaucoup. En effet, c'est bon de prendre un moment dans la semaine pour jouer avec nos enfants et interagir avec d'autres parents. Ça nous a permis de tisser des liens. Mais surtout d'adopter des nouvelles habitudes comme aller plus souvent à la Médiathèque pour nous.
C'est dommage que les primaires ne peuvent plus participer à ce moment comme c'est le cas dans d'autres villes. Dans d'autres ville ce temps concerne toute l'école.
À voir s'il est possible d'étendre ce moment à toutes les classes. [on le fait le samedi matin]
Merci beaucoup pour ce moment.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Je tiens à vous faire un retour sur la maison des familles du vendredi matin. Ma fille a adoré ces moments partagés avec les autres enfants et leurs parents. Cet instant de convivialité permet de découvrir de nouveaux jeux éducatifs et livres mais également de se sociabiliser avec des enfants comme des adultes qu'elle ne connaissait pas. Elle n'a pu y aller que pendant qlq mois (durant mon congé parental qui s'est terminé), et depuis, elle me demande régulièrement de pouvoir un jour y retourner. Moi-même, je trouve cette initiative très réussie et elle devrait être appliquée dans chacune des écoles.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Même si je n’ai participé que quelques fois à la maison des familles.
Les premières fois c’était avant l’entrée en Ps, ça a permis que ma fille ait quelques repères lors de la rentrée, je pense que ça a facilité celle-ci.
Je trouve ça super de pouvoir venir passer un temps de qualité avec son enfant, dans un autre lieu que la maison.
C’est aussi un endroit de partage avec d’autres parents qu’on ne fait souvent que croiser lors de l’entrée le matin.
On peut partager nos expériences et nos ressentis. Ça peut permettre à certains de se sentir moins seul.
L’échange aussi avec les maîtres et maîtresses sont aussi un moment appréciable et qui permet à l’enfant de voir son enseignant dans un autre cadre.
La maison des familles est une super idée 👍🏼
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Ma fille adore venir à la maison des familles le samedi matin.
Elle est en petite section et la rentrée a été très compliqué pour elle. Venir à la maison des familles lui a permis de mieux appréhender l’école.
Elle y découvre aussi de nouveaux jeux de sociétés et nous aussi.
Elle adore également découvrir de nouvelles saveurs lors du pti dej.
Ca nous permet aussi de nous rapprocher entre parents et de passer du temps de qualité avec nos enfants.
J’espère que la maison des famille durera encore longtemps!
___________________________________________________________________________________________________________________________________
je voulais vous envoyer un message de soutien.
La maison des familles est une initiative très appréciée et attendue par toute la famille. Cela nous permet de passer un moment privilégié avec notre enfant autour de jeux, d'activités manuelles, de jeux de société, ou de livres dans un environnement extérieur de celui de la maison et de l'école. C'est également l'occasion pour des enfants d'âge différents de se retrouver et de jouer ensemble. C'est un endroit propice aux échanges avec d'autres parents et intervenants toujours dans la bienveillance et le respect.
Les évènements sont toujours très bien organisés et nous souhaitons remercier les personnes en charge de cette initiative sans qui cela ne nous permettrait pas de passer des moments de qualité en famille, avec les enfants de l'école et leurs parents.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Nous adorons nous rendre à la maison des familles ! Un lieu bienveillant où l'on est pleinement avec notre enfant sans être distrait par le quotidien. Un lieu qui permet à mon petit de 2 ans de se préparer à l'école en douceur. Un lieu où mon grand en GS aime jouer avec moi et son frère. Un lieu où ils ne se disputent pas et prennent du plaisir ensemble ou séparés. Un lieu ressourçant pour moi, car cela fait du bien de pouvoir échanger avec d'autres parents et les intervenants car parfois on se sent seul en tant que parent.
Ces moments de qualité avec nos enfants sont précieux ! Merci à tous !
___________________________________________________________________________________________________________________________________
« Fidèles de la Maison des Familles depuis le début, le vendredi matin est devenu un rendez-vous incontournable pour ma fille et moi-même. Tous les matins (ou presque) ma fille me demande s'il y a les 'jeux' car oui il s'agit bien de jouer avec son enfant mais pas seulement. Sa petite sœur qui va encore à la crèche a déjà pris ses marques et m'attire vers le local lorsque nous passons devant. C'est aussi un moment d'échange et de partage avec les autres parents et le corps enseignant toujours à l'écoute et bienveillant. Pour finir, je dirais que c'est une belle façon de clore la semaine.》
___________________________________________________________________________________________________________________________________
Je me demandais si vous aviez pu approfondir l'étude que vous aviez évoquée l'an dernier dans ce mail au sujet des enfants en difficulté scolaire ?
Je partage avec vous mes réflexions sur les annonces récentes.
Je ne pense pas que la maison des familles porte votre action la plus forte dans l'accompagnement scolaire des enfants en difficulté et que c'est plutôt votre travail quotidien ainsi que l'étude encadrée par les enseignants qui sont les plus à même de répondre à ce besoin. Dans ce projet vous mettez l'accent sur les familles, dans le rapport de l'enfant avec son parent face à la proposition de jeux, d'activités et aussi d'écoute ! Pour le parent qui y emmène son enfant, il s'agit de passer la porte de l'école et se positionner en passerelle du corps enseignant et je pense que c'est important pour tous les enfants quel que soit leur niveau de voir le parent respecter les règles de l'école et que cela participe à une communication saine entre école et familles.
Je vous redis à quel point votre proposition apporte beaucoup de positif à mon fils, dans son comportement et son attention aux autres. Son attitude actuelle dans l'école est le reflet de cette activité à laquelle nous participons très régulièrement et qui nous apporte beaucoup.
La maison des familles a un impact à la fois sur son épanouissement personnel et sur son obéissance dans l'acte de venir à l'école et le vendredi est toujours son jour préféré pour cette raison. Il peut lui-même vous le confirmer.
Au niveau des enfants en difficulté, je pense que ce serait une erreur de les enfermer entre eux et que ça va à l'encontre des thématiques de mixité sociale souvent retenues par les politiques, car ce projet est justement l'occasion de rencontrer des personnes différentes dans un contexte propice aux échanges.
Par contre si on veut prioriser une forme de soutien apporté à ces élèves, je pense que le premier problème est la mise en disponibilité des parents auprès de leurs employeurs, alors est-ce que le rectorat favoriserait un justificatif de forme convocation ou autre forme permettant au parent de percevoir l'urgence du besoin et de peser vis-à-vis de son employeur ?
Évidemment si vous vous retrouvez en surcharge au niveau du nombre d'enfants à accueillir, vous êtes libre de suggérer au parent dont l'enfant n'a pas de difficulté scolaire de venir une fois sur deux ou une fois sur trois afin de laisser de la place aux autres et je pense que vous n'aurez pas de mal à être entendue. Mais ce serait dommage de restreindre la liberté de certains pour mieux en contraindre d'autres.
Bon courage et encore merci à vous pour tout le travail que vous faites !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Message sur le groupe whatsapp de discussion : Bonjour, 9 parents m'ont envoyé des supers messages, ça fait plaisir.
Vous les méritez madame !
Merci à vous et bonne journée .
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Voilà un petit mot pour témoigner sur la maison des familles:
"Nous profitons tous les samedis matins d'un espace convivial où nous venons jouer en famille (deux parents, deux enfants), c'est un moment d'échange privilégié tant entre nous quatre qu'avec les parents et enfants du quartier. On y observe une émulation entre les enfants qui arrivent à se concentrer pour jouer à des jeux de société, faire des puzzles ou des dessins, des constructions qu'ils n'ont pas la patience de faire dans un autre cadre. Nous sommes adhérents à la ludothèque de la ville, mais c'est à la maison des familles que nos enfants arrivent le mieux à apprendre des règles de jeu, en observant les copains de l'école. Tout le monde se tire vers le haut, cet espace de rencontre est devenu un moment attendu du week-end (retourner à l'école le week-end, quelle idée!). Nous espérons que cet espace nous sera ouvert encore longtemps.
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Un grand merci d’avoir mis en place cet atelier « on joue ensemble » du vendredi matin, auquel nous nous rendons assidûment avec mon fils depuis de nombreux mois. C’est une magnifique opportunité pour nous parents de passer un moment de qualité avec nos enfants dans l’enceinte de l’école mais aussi d’échanger avec d’autres parents, avec le personnel encadrant, et les différents intervenants.
L’ambiance y est bonne, on peut y ressentir beaucoup de bienveillance, tout cela dans l’intérêt des enfants, qui s’y sentent bien (j’en veux pour preuve la facilité avec laquelle mon fils se réveille le vendredi matin 😅)
Un papa comblé !
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Notre avis sera partagé avec beaucoup d'autres parents ! La Maison des Familles est un recueil afin que nos enfants se retrouvent et s'amusent ensemble. Il est un bon point de garder cette habitude que l'on ne retrouve pas partout. Parfois chaque samedi est différent : un jour nous avons une histoire qui leur est racontée, un autre il s'amuse en chantant (avec un guitariste). Beaucoup de jeux leur sont à leur disposition et cela serait parfait si cela restait.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour je suis la maman d’une fille, je voulais vous remercier tout d’abord pour tout ce que vous avez mis en place car c’est vraiment génial, ça nous permet encore de profiter de nos enfants et de faire des activités avec eux malgré qu’ils soient rentrés à l’école, de partager des moments avec eux et également d’échanger avec les parents, les enseignants, les ludothécaires etc.. Ça nous permet d’avoir un lien avec l’école et ça ça n’a pas de prix.
De plus, ça permet également à ma deuxième fille qui va rentrer à l’école l’année prochaine de s’adapter et de créer un premier lien avec les personnes qui vont l’entourer, je pense vraiment que ça va la faciliter pour sa rentrée.
Avec mes enfants nous avons hâte à chaque fois d’y aller le vendredi et le samedi, pour passer un bon moment, faire des jeux ludiques ensemble et de découvrir des jeux que l’on a pas forcément à la maison.
Pour nous , la maison des familles est un réel plus pour l’ecole EDC. Nous ne déposons pas que nos enfants à l’école et allons les chercher, la maison des familles nous permet de créer une connexion là où nos enfants passent le plus de temps et c’est rassurant.
Merci vraiment pour ce beau travail mis en place.
_______________________________________________________________________________________________________________________________
Je tenais à vous remercier pour votre présence tous les vendredis matin.
Ma fille aime beaucoup la maison des familles, un endroit agréable qui l'a permis petit à petit de s'ouvrir aux autres.
Elle a le plaisir d'y retrouver des jeux, écouter les histoires sans oublier le petit déjeuner qui est un bon moment de partage et de discussions.
Chaque vendredi ou samedi passé à la maison des famille est un pur bonheur pour nous, on attend toujours le vendredi avec impatience.
____________________________________________________________________________________________________________________________________
La maison des familles nous apportent à nous et à nos enfants ( petite section et une autre de 2 ans qui va intégrer l école en septembre )
Un lieu unique qui permet de voir évoluer son enfant dans un environnement différents, de la voir acquérir de nouvelles compétences au travers du jeux en toute confiance et sécurité affective grâce à notre présence.
Pour des enfants qui n ont jamais été en collectivité, c est une première expérience de celle ci et cela a facilité l entrée en maternelle de notre première enfant .
De plus cela introduit et permet une habitude à la lecture aussi.
________________________________________________________________________________________________________________________________
Je vous soutiens à 100%, car c’est très important de garder la maison des familles ouverte le vendredi matin et le samedi, mes enfants sont contents et épanouis quand c’est le jour de cette dernière, ils s’amusent et apprennent beaucoup de choses,sont comptés pour nous les adultes ou parfois vous organisez des séances pour les parents, le moment de lecture pour les enfants, je souhaite de tout mon cœur que sa reste ouvert les vendredis et les samedis pour tout le monde.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit je suis disponible.
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Voici un lieu où on peut partager plein de bonne choses entre enfants et parents. On joue on discute, On partage aussi des connaissances entre parents et parents. c'est qui est très importantes, les histoires un moment de calme et de sérénité pour les enfants.
C'est une très belle initiative car nous parents et enfants souhaitent une continuité de cette belle idée.
Merci pour tout, nous sommes de cœur avec vous 💟
__________________________________________________________________________________________________________________________________
C’est vraiment un super projet la maison de famille tout le monde y trouve sa place bébé enfants et parents .
Tous les vendredis matin ma fille ne veut pas rater ce moment,elle profite bien et partage pleines choses avec moi.
Idem les samedis,elles veulent être au rendez-vous .
La parentalité avec Aminata,nos lectrices,les jeux tout est intéressant pour les enfants et parents.
Merci beaucoup pour cette superbe idée (MAISON DE FAMILLE) SANS ÉCRANS