Ma classe dehors

Enseignant à maternelle à Paris, j'ai pratiqué la classe dehors pendant 4 ans. Tous les jeudis matins (et aussi parfois le lundi après-midi), j'emmenais mes élèves de petite et moyenne section dans un coin de nature. Ici, je partage mon expérience et quelques documents utiles. 

Pourquoi faire classe dehors ?

Comment monter un projet ?

Ressources

Que faire dehors avec mes élèves ?

 /// Je suis également sur instagram : alex_maclassedehors

Actus

Les 4 saisons de la classe dehors : l'automne

A l'initiative de la Fabrique des Communs pédagogiques, les classes sont invitées à sortir une fois par saison (au moins) pour une activité suggérée simple et internationale. Cet automne, c'est lecture à voix haute dehors.
Renseignements et inscriptions sur : https://classe-dehors.org/?4saisons

Anne Hidalgo inaugure l'Ecole Dehors

La Maire de Paris, Anne Hidalgo est venue, accompagnée de Patrick Bloche, inaugurer l'école dehors. Un geste symbolique important pour montrer le soutien de la ville au projet et à cette pratique.
Ce jour là, je recevais la classe de Laetitia, de l'école St-Ouen. Il faisait beau. C''était une belle journée.

Ouverture de l'Ecole Dehors à Paris

Le projet que j'ai proposé à la Ville de Paris se réalise, la 1re "forest school" à Paris. On l'a appelé sobrement "l'Ecole Dehors".

C'est un lieu de nature (en plein Paris) dans lequel j'accueille les classes pendant 3 jours. Les élèves passent toute la journée dehors. Et je forme l'enseignant à la pratique de la classe dehors. 

Et chaque semaine, je reçois une classe différente.
Un partenariat Ville de Paris / Académie de Paris.

Je reçois plus de 100 candidatures par an.

Etat des lieux à Paris

Suite à une enquête envoyée aux directeurs des écoles à Paris et de nombreuses rencontres avec les équipes pédagogiques, il ressort que : 

Rapport 2023 des droits de l'enfant

C’est à travers l’expérimentation et la mobilisation de ses cinq sens que l’enfant se construit : 

“il touche”, “il voit”, “il entend”, “il goûte”, “il sent”. L’éveil au monde extérieur et la construction de soi et du rapport aux autres impliquent d’observer, d’éprouver, de s’essayer à des activités diverses, dans le cadre de « temps libres » incluant les possibilités de ne pas agir ou de s’ennuyer, d’activités et de « lieux tiers », en dehors des obligations et des contraintes du quotidien.

Lire le rapport

Rentrée 2023 / 24 : Chargé de mission

Depuis le 1er septembre, je suis Chargé de Mission "Classe dehors" à l'Académie de Paris. Ma mission est d'encourager la pratique et d'aider les enseignants à se lancer. La chantier est vaste. 

Si vous êtes à Paris et que vous avez besoin d'accompagnement de toute sorte, contactez-moi.

Alexandre.Ribeaud@ac-paris.fr

Les rencontres internationales de la classe dehors

Les Rencontres Internationales de la classe dehors se sont tenues du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers.  

2000 participants, 400 animations, un événement incroyable et une magnifique occasion de croiser tous les acteurs de cette pratique. Edition prochaine en 2025 !
Visiter le site Internet des rencontres  

Conseils de Berlin (suite de notre mobilité Erasmus-plus)


Faire classe dehors (éd. École Vivante, Retz)

J'ai adapté, pour les éditions Retz, l'excellent "Trésors du dehors" écrit par le collectif belge Tous dehors.  C'est un outil pratique, riche d'exemples et de témoignages, pour aider les enseignants à se lancer dans la pratique de la classe dehors.
Le livre est maintenant disponible :
Commander "Faire classe dehors" (Fnac)  

Visite en Suède (programme Erasmus-plus)

Grâce au programme Erasmus Plus, j'ai pu me rendre en Suède, à Sollentuna avec une douzaine d'enseignants parisiens, pour observer leur pratique d'école dehors. Avant de vous partager un article précis sur cette expérience passionnante, je vous fais part de mes premiers étonnements :
- un encadrement de 3 adultes pour 20 enfants
- des élèves dehors le plus souvent possible (même dans les classes, la nature est omniprésente)
- deux objectifs uniques : le langage et le vivre-ensemble
- évaluation interdite pour les élèves en maternelle.

C'est dans le programme

Dans le programme de l'école maternelle (BO du 30 juillet 2020), la pratique de sorties régulières pour découvrir le milieu naturel est encouragée, extrait :

“Découvrir l’environnement  : l’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières.” 

Visite de Anne Hidalgo, Maire de Paris

Vendredi 19 mars, la Maire de Paris est venue assister à ma classe dehors, en présence du Directeur de l'Académie de Paris, Antoine Destrée. 

Une chronique

3 mars 2021 : une courte chronique sur France-Inter résume parfaitement l'intérêt de la classe dehors.  A écouter ici. 

Un article dans "le Parisien"

Un article paru le vendredi 19 mars 2021. A lire ici 

Une tribune dans "Libération"

Extrait de la lettre aux encadrements  du 3 décembre : "Si les sorties scolaires redeviennent possibles, le chef d'établissement conserve toutefois son pouvoir d'appréciation de la situation, au cas par cas."

Parcs fermés en temps de déconfinement, on fait classe dehors... dans la cour.