Ma classe dehors
Enseignant à maternelle à Paris, je pratique la classe dehors depuis septembre 2019. Tous les jeudis matins, j'emmène mes élèves de petite et moyenne section dans un coin de nature. Ici, je partage mon expérience et quelques documents utiles.
Actus
Les rencontres internationales de la classe dehors
Du 31 mai au 4 juin 2023 à Poitiers, les Rencontres Internationales de la classe dehors ont pour intention de dresser un état des lieux des approches de la classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs français et internationaux. J'y serai, évidemment.
Visiter le site Internet des rencontres
Deux conseils de Berlin (Erasmus-plus, la suite)
"Don't answer the question" : si vous répondez instantanément à une question d'un élève (par exemple "c'est quoi cette fleur ?", "c'est une tulipe"), l'information a peu de chance d'être retenue. Interrogez-vous plutôt avec l'élève ("De quelle couleur est-elle ? Sa forme ? Son odeur ? A quoi te fait-elle penser ? "). Alors vous construirez avec l'élève une démarche de questionnement, vers un apprentissage.
"Let them be" : Dehors, laissez-leur du temps pour être eux-mêmes, à l'écoute de leur propre besoin, de leurs envies. Sans activité dirigée. Faites du jeu libre, quoi.
Faire classe dehors (éditions Ecole Vivante, Retz)
J'ai adapté, pour les éditions Retz, l'excellent "Trésors du dehors" écrit par le collectif belge Tous dehors.
C'est un outil pratique, riche d'exemples et de témoignages, pour aider les enseignants à se lancer dans la pratique de la classe dehors.
Le livre est maintenant disponible :
Commander "Faire classe dehors" (Fnac)
Visite en Suède (programme Erasmus-plus)
Grâce au programme Erasmus Plus, j'ai pu me rendre en Suède, à Sollentuna avec une douzaine d'enseignants parisiens, pour observer leur pratique d'école dehors. Avant de vous partager un article précis sur cette expérience passionnante, je vous fais part de mes premiers étonnements :
- un encadrement de 3 adultes pour 20 enfants
- des élèves dehors le plus souvent possible (même dans les classes, la nature est omniprésente)
- deux objectifs uniques : le langage et le vivre-ensemble
- évaluation interdite pour les élèves en maternelle.
C'est dans le programme
Dans le programme de l'école maternelle (BO du 30 juillet 2020), la pratique de sorties régulières pour découvrir le milieu naturel est encouragée, extrait :
“Découvrir l’environnement : l’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières.”
Visite de Mme Hidalgo, Maire de Paris
Vendredi 19 mars, la Maire de Paris est venue assister à ma classe dehors, en présence du Directeur de l'Académie de Paris, Antoine Destrée.
Une chronique
3 mars 2021 : une courte chronique sur France-Inter résume parfaitement l'intérêt de la classe dehors. A écouter ici.
Extrait de la lettre aux encadrements du 3 décembre : "Si les sorties scolaires redeviennent possibles, le chef d'établissement conserve toutefois son pouvoir d'appréciation de la situation, au cas par cas."
Parcs fermés en temps de déconfinement, on fait classe dehors... dans la cour.
A lire sur le sujet
Une étude américaine sur le lien entre réussite scolaire et contact avec la nature (en anglais)
Article de Sylvain Wagnon (Université de Montpellier), The Conversation et son ITV sur France-Culture
Chronique sur France-Inter (3 mars 2021)
sur Archiclasse, un site du Ministère de l'Education Nationale, une rubrique sur l'enseignement dehors, très riche.
Tous dehors, le site d'un collectif très actif, plein de ressources. A consulter absolument.