Description de la séquence

l'idée

La formation pratique "rempotage et empotage" est un cours très dense en informations pour des élèves de première année. Afin d'améliorer cette formation, je l'ai fractionné en 3 activités débouchant sur des productions des élèves qu'ils pourront réutiliser (voir plan ci-dessous). Une de ces activités est ciblée sur le geste professionnel du rempotage. L'idée est que les apprenants créent des petites vidéos type tutoriel pour cette procédure. La création de vidéo permet donc aux apprenants de mémoriser les gestes par la répétition du mouvement et l’intégration celui-ci dans une activité mais également de construire leur propre ressource pour leur pratique professionnel.

plan_remp_m4.pdf

Le scénario

La formation se passe en pratique dans les locaux dédiés au rempotage. Les étudiants observent une démonstration du rempotage. Ils sont ensuite réparti en groupes et doivent s'entrainer et se filmer pour réaliser une vidéo d'une des deux partie du processus de rempotage (Préparation de la plante pour le rempotage ou rempotage) . La vidéo doit si possible durer moins d'une minute. Afin de limiter les problèmes dues à la protection des données ou pour prévenir certaines dérives possibles en matière d'utilisation des images, le cadrage est limité au buste et aux mains (on coupe volontairement la tête). Aucun commentaire orale n'est fait pendant l'enregistrement.

Les vidéos sont ensuite rapidement contrôlées par l'enseignant puis partagées entre les élèves pour qu'ils aient l'entier de la procédure. Ces vidéos sont donc à dispositions des élèves pour réviser mais également lors de l'évaluation prévue 5 semaines plus tard.

le matériel

Les apprenants devront utiliser leur propre ressource pour se filmer (smartphone). Le partage des vidéo est fait sur groupe Whatsapp piloté par l'un des élèves. L'enseignant peux également partager les vidéo sur Googledrive pour permettre l'accès aux tutoriaux à tous les étudiants (même ceux qui ne veulent pas intégrer le groupe Whatsapp)