Alexis Glaus, J'habite à Genève et j'ai une formation d'ingénieur en agronomie. J'enseigne maintenant depuis 3 ans à 100% au CFPNE de Lullier. J'enseigne la pratique en pépinière ainsi que la commercialisation des arbres en théorie.
Le CFPne de Lullier (Centre de formation professionnel nature et environnement de Lullier) est une institution qui, depuis plus de 125 ans, forme aux métiers de la terre des jeunes adultes ayant fini leur scolarité obligatoire. Que cela soit sur la commune de Châtelaine (son premier site de formation) ou à Lullier depuis 1973, l’école d’horticulture a toujours été une référence suisse concernant les filières de formations spécifiques de l’horticulture.
En plus de l’école d’horticulture à plein temps, le site de Lullier accueille une école pour fleuriste, une filière AFP (paysagisme) à plein temps, une classe de transition pour les apprenants n’ayant pas encore trouvé leur voie ainsi que tous les cours théoriques pour les apprentis horticulteurs en formation duale. Un internat permet aux élèves confédérés (principalement des cantons romands) et étrangers (France voisine) d’être présents toute la semaine sur le site et de suivre dans les meilleures conditions la formation qu’ils ont choisie.
Depuis 2011, l’école d’horticulture délivre après quatre ans de formation un CFC d’horticulteur orientation paysagisme, un CFC à choix d’horticulteur orientation pépinière ou floriculture ainsi qu’un diplôme de l’école certifiant les trois autres branches : maraîchage, arboriculture fruitière et pépiniériste/fleuriste.
Les apprenants qui ont vont suivre cette formation ont choisi la filière plein-temps de l’école d’horticulture. Ils sont au premier semestre de leur première année, dans la phase de tronc commun où sont enseignées toutes les bases de la formation d’horticulture. Leurs compétences métier sont généralement assez hétérogène au sens que certains auront déjà des expériences de pratique horticole (stage, doublant) et d’autre pas. Comme cette formation est données quelques semaines après la rentrée, les apprenants auront certainement déjà quelques notions générales de travail en pratique.
Comme décrit plus haut, les élèves de première année suivent une rotation chaque semaine et passe donc que toutes les 5 semaines en pratique pépinière (section où la formation sera donnée)