Motivation des élèves
Le format de cette formation a été accepté avec enthousiasme par les apprenants et semble les avoirs motivés dans leur processus d'apprentissage (voir les graphiques ci dessous). L'utilisation d'un smartphone pour faire une vidéo est certainement un acte quotidien pour les élèves. Cependant, utiliser cette compétence dans le domaine de la formation était pour la majorité d'entre eux une première.
Résultat du sondage de satisfaction effectué auprès des élèves ayant suivi la formation empotage-rempotage
Résultat du sondage de satisfaction effectué auprès des élèves ayant suivi la formation empotage-rempotage (1 pas du tout motivé - 5 très motivé)
Déroulement de l'activité
Au niveau de la séquence, tout c'est très bien passé pour les différents groupes. Après plusieurs essais et corrections, chaque groupe à réussi à produire un petit tutoriel où les gestes essentielles étaient présents. Je pensais que l'activité risquait d'être trop longue mais grâce à la dextérité des apprenants le timing a été parfait.
Utilisation des vidéos
Comme le montre le graphiques ci-dessous les vidéos n'ont pas été utilisées par tous les élèves.
Dans la majorité des cas, les vidéos n'ont été utilisées que pour des révisions avant l'évaluation. Peu d'étudiants semblent avoir regardé les vidéos pendant l'évaluation et peu d'étudiants ont utilisé les vidéos dans un autre contexte que la formation où l'évaluation. Ce dernier exemple montre peut-être la limite de ce scénario où les apprenants doivent gérer eux-même le matériel pédagogique qu'ils créent. Je pense également que pour augmenter la valeur pédagogique de ce support (à mes yeux et à ceux des élèves), il faudrait que les apprenants réutilisent ces vidéos dans un autre contexte, par exemple en les retravaillant (ajout de commentaire ou texte interactifs).
Partage des vidéos
Des pistes d'amélioration sont à prévoir. En effet, si pour certains groupes, la création d'un groupe WhatsApp et le partage n'a été qu'une formalité pour d'autre, le travail n'a tous simplement pas été fait. Le graphique ci-dessous montre que si une partie des étudiants n'ont pas utilisé les vidéos, c'était tout simplement qu'ils n'avaient pas accès à celles-ci. Je souhaite améliorer cela pour l'année prochaine, soit en gérant moi (et non un étudiant) le partage où en demandant la création des groupes WhatsApp en amont de la formation.