Ce travail m'a permis d'expérimenter l'introduction d'un nouveau support d'apprentissage pour mes apprenants. Même si les outils utilisés n'étaient pas innovateurs à proprement parler, c'est l'utilisation de ceux-ci dans le cadre de la formation pratique qui était une nouveauté pour mes élèves comme pour moi.
L'utilisation des smartphones pendant la formation a été très bien accueilli par les apprenants et leur motivation était clairement visible. Cependant, le partage et l'utilisation des productions de cette formation peuvent être amélioré.
En effet, les apprenant ont eu de la peine a partager par eux-même leur travail. De plus, l'utilisation des vidéos était (comme prévu par le scénario) assez basique (simple révision ou pense bête). La valeur pédagogique de ces productions peut-clairement être augmenté en prévoyant, par exemple, une nouvelle utilisation de ces vidéos par les mêmes élèves dans une autre configuration.
Je pense cependant que dans la pratique une utilisation simple des vidéos reste un excellent moyen de retenir un geste ou une technique professionnelle. Je pense donc demander plus souvent la création de pense-bête vidéo à mes élèves.