Philosophie d'enseignement

Enseignement explicite

L'enseignement explicite est une façon efficace d'enseigner les maths et sciences au secondaire.

I do. We do. You do.

Modelage

Pratique guidée

Pratique autonomme

Ce type d'enseignement explicite est extrêmement actif de la part des élèves. Les élèves ont la responsabilité de s'engager dans les trois étapes de la leçon (modelage, pratique guidée, pratique autonome).

Devoirs

Autres principes d'enseignement

Zone proximale de développement

Le but de l'enseignement explicite est d'élargir la zone de maîtrise des apprenants. Tout apprenant commence une leçon avec des connaissances antérieures. Aucun apprentissage n'est présent si l'enseignant présente seulement des exemples déjà maitrisés par les élèves comme 1+1 = ? Pareillement, les élèves n'apprennent rien si l'enseignant présente des exemples trop avancés relativement à leurs connaissances antérieurs. Par exemple, enseigner le calcul différentiel à des élèves de cinq ans sans l'échafaudage requis est assurément une perte de temps. Par conséquent, Lev Vygotski propose que l'enseignement optimal doit présenter des tâches que l'élève ne peut pas compléter par lui-même, mais peut compléter avec l'aide de l'enseignant. Cette oscillation entre la zone de confort et l'incertitude forme un environnement propice à l'apprentissage. De ce point de vue, l'apprentissage est défini comme un changement de mémoire à long terme.

Charge cognitive

La mémoire de travail des apprenants est limitée (5 +- 2). La théorie de la charge cognitive propose une liste de principes éducatifs qui respectent cette contrainte fondamentale.

Récupération espacée

Tout changement à la mémoire à long terme n'est pas permanent. La rétention subi une décroissance en fonction du temps et niveau de maîtrise du concept. Comme on peut constater dans l'image ci-dessus, le taux de décroissance diminue chaque fois qu'un concept est récupéré de la mémoire. Ce phénomène est souvent appelé l'effet du test.

Il existe plusieurs logiciels comme Anki et Quizlet pour implémenter la répétition espacée. Cependant, les `flash cards` papier sont encore une méthode efficace qui minimise le risque de distraction présent avec les appareils électroniques. Les `flash cards` sont mieux pour l'apprentissage de connaissances sémantiques. Cependant, l'effet du test fonctionne aussi pour des procédures.

Entrelacement

L'interleaving est une méthode efficace pour augmenter la rétention et la fluidité d'un concept ou d'une procédure. L'entrelacement consiste à mélanger les types d'exercices au lieu de les séparer de façon séquentielle. Cela dit, une séquence qui suit une progression de complexité est suggérée lors de la phase de l'apprentissage et de la maitrise. L'entrelacement peut être utile lors de la révision et des évaluations formatives et sommatives. De plus, l'entrelacement peut être combiné avec la récupération espacée à travers du cours. Un exemple concret d'implémentation serait d'ajouter une section avec des exercices dans les devoirs portant sur les connaissances antérieurs du cours.

L'apprentissage par la maitrise

L'apprentissage par la maitrise insiste que tous les élèves peuvent atteindre les attentes du cours. Par conséquent, les élèves sont encouragés à refaire une évaluation sommative jusqu'à ce qu'une note de 80% ou plus est atteinte. Une objection commune de cette approche est qu'elle requiert plus de temps de correction de la part de l'enseignant. De plus, certaines personnes s'opposent au fait qu'il y a quelques élèves qui ne seront pas en mesure d'atteindre un seuil de maitrise par la fin du cours et qu'il faut parfois passer au prochain sujet sans avoir maitrisé le précédent. 

Une unité régulière de 7 leçons, du temps consacré aux devoirs, 2 évaluations formatives, et une évaluation sommative requiert approximativement 3 semaines à compléter (10 à 15 périodes). En théorie, cette période de temps permet à l'élève amplement d'opportunité et de rétroaction afin de maitriser les concepts avant l'évaluation sommative. De plus, un examen final avec un poids significatif (30 à 60%) permet aux élèves de démontrer leur maitrise par la fin du cours. L'enseignant peut aussi adopter une politique que l'examen final compte pour 100% de la note si l'élève performe mieux sur celui-ci.

Tutorat

bloom

AI

Khan Academy

Ressources

The Science of Math

Podcasts

Livres