Rendement

Évaluation

Les trois types d'évaluations (Faire croitre le succès)

Évaluation diagnostique

L'évaluation diagnostique permet à l'enseignant de mesurer l'état des connaissances antérieures des élèves. Ce type d'évaluation typiquement utilisée en début de période d'enseignement (cours, unité, ou même une leçon). Ceci lui permet de mettre en place des interventions de mise à niveau (avec un tuteur humain ou digital) et calibrer son enseignement en fonction des résultats.

Évaluation formative

L'évaluation formative est omniprésente lors de l'enseignement explicite. Elle se présente sous forme de questions à mains levées, une question choix multiple verbale suivi d'un vote, un quiz papier qui mimique le test, un billet d'entrée ou de sortie, un Kahoot, ou même un exercice particulier ou l'enseignant circule.

Idéalement, l'élève et les parents ont une idée précise du niveau de rendement de l'élève tout au long du processus d'apprentissage. Ainsi, l'élève est outillé à démontrer ses habiletés pendant l'évaluation sommative.

Évaluation sommative

L'évaluation sommative est utilisée à la fin d'un cycle d'enseignement. Le but de cette évaluation est de mesurer l'apprentissage de l'élève par rapport aux attentes du cours situées dans le curriculum. Il ne devrait pas avoir de grandes surprises sur l'évaluation sommative. Elle doit contenir un échantillon représentatif des contenus d'apprentissage.

Les critères d'évaluation devraient être disponibles avant et pendant l'évaluation. Cela permet à l'élève de mieux se préparer avant le test et de réviser la qualité de ses réponses durant le test.

Rendement

L'évaluation sommative quantifie le rendement de l'élève. Celui-ci est typiquement exprimé avec un niveau ou un pourcentage comme illustré dans le tableau ci-haut.  L'efficacité dans Faire croitre le succès est définie « comme la capacité de réaliser entièrement le résultat attendu. » En particulier, le CECCE utilise le système de rendement ci-dessous dans le logiciel ASPEN.

Un niveau de rendement est exigé dans ASPEN et sur la grille d'évaluation pour chacune des compétences ci-dessous.

L'importance relative des compétences peut varier selon le niveau et la matière. Le secteur de mathématiques de Franco-Cité a décidé d'allouer les pondérations suivantes:

Exemple de calcul

Un élève au CECCE avec les niveaux CC = R2, HP = 1-, COM = 2, MA = 1 obtiendrait un pourcentage de 40(0,25) + 52(0,25) + 66(0,2) + 56(0,3) = 53%. Étant donné que le 53% tombe dans l'intervalle 53% à 56%, ASPEN va attribuer une cote de 1 qui équivaut à 56% dans le calcul de la note final. J'ai créé ce Google Sheets comme exemple pour calculer sa propre note de ASPEN.

L'importance relative des compétences et de chaque tache sommative devrait être communiqué en début du cours.

Problèmes avec ASPEN et l'évaluation en Ontario

Il est important de comprendre certaines limitations de ce calcul de rendement.

Correction

2 semaines

Cette mesure devrait être valide et fiable

Une question à la fois. Plus fiable et cache le nom.