L'histoire du lycéе

LA CRÉATION DE L'ÉCOLE, LES ANNÉES DE GUERRE

L'école n° 8 existe depuis 1918. Cette année-là, le Herken Private Gymnasium pour les hommes et le Diocesan College pour les femmes ont été fusionnés. La nouvelle école a portée le nom de I. I. Mechnikov et était située dans le bâtiment de l'ancienne école secondaire pour filles n° 2 sur la place Minin.

De 1918 à 1924 le directeur de cette école était I. V. Milovidov. Après lui, l'école a été dirigée par A. A. Zimin et A. P. Gorchakov, et depuis 1930 par A. M. Shatrova.

En 1930, l'Institut d'éducation publique a été réorganisé pour devenir l'Institut pédagogique. L'institut disposait d'une école expérimentale qui portait le nom de Lénine et qui fut transférée à l'école Mechnikov. L'école a reçu des laboratoires de physique et de chimie, ainsi qu'une partie de la bibliothèque de l'école pilote de l'Institut pédagogique.

En 1932-1933, l'école n° 8 est passée d'une scolarité de sept ans à une scolarité de dix ans. Au cours de ces années, l'école coopérait étroitement avec l'usine de confection n° 1. L'usine aidait l'école sur le plan matériel, organisait des excursions à Moscou et à Leningrad. Les élèves de l'école donnaient des soirées et des concerts à l'usine, les professeurs travaillent à l'élimination de l'analphabétisme parmi les ouvriers.   L'année 1934 etait particulièrement riche en travaux sur l'éducation artistique des élèves. N.N. Khrulev, metteur en scène et enseignant, a organisé son propre théâtre, qui est ensuite connu dans toute la ville. En 1935, la première classe de l'école décennale etait diplômée. Tous les enfants ont été admis à l'université. L'école comptait 7 classes jusqu'en 1941. 

À l'époque, l'école avait une orientation pédagogique. Les enseignants de l'institut lisaient l'histoire de la pédagogie et de la méthodologie dans les classes supérieures. Dans les années 30, l'école disposait d'une solide équipe pédagogique dirigée par le directeur A.M. Shatrova qui avait reçu un diplôme d'honneur du Comité exécutif régional et avait été inscrit dans le Livre d'honneur rouge, et l'école avait reçu une bannière rouge de défi du Conseil de district qui était restée à l'école pour toujours.

En 1945, l'école a fait sa première sortie d'après-guerre. Comme auparavant, le personnel enseignant était très professionnel, et les diplômés de ces années-là avaient un tel niveau de connaissances qu'ils ont eu la possibilité d'entrer dans les universités les plus prestigieuses du pays. De nombreux diplômés de ces années sont devenus célèbres : un héros de l'Union soviétique, Volkov N. (mort pendant la Grande Guerre patriotique, héros du travail socialiste), Negin E.A., un académicien de l'Académie des sciences médicales, Blokhina I.N., un docteur en sciences techniques, un travailleur honoré de la science et de la technologie, Ugodchikov A.G. et d'autres.


Les ANNÉES APRÈS LA GUERRE

En 1970, l'école déménage dans un nouveau bâtiment situé dans la rue Piskunov. Les enseignants ont également participé à la construction de l'école. Après le départ à la retraite de E.F.Borisova, A.G.Smirenskaya est nommée directrice de l'école.

En 1972, un monument aux morts et un tableau commémoratif avec les noms des victimes ont été érigés devant le bâtiment de l'école à l'initiative des enseignants : l'ancien directeur A.M. Shatrova et le directeur adjoint K.E. Zilberg, ainsi que des parents des diplômés de l'école décédés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans les années 80, des changements radicaux ont eu lieu dans le domaine de l'éducation. C'est ainsi qu'en 1984, l'école numéro 8 a ouvert ses portes aux "enfants de six ans". Les premiers enseignants étaient N.G. Strezhneva et V.N. Evstigneeva. Depuis ce temps-là, les classes pour les enfants de six ans sont enregistrées de façon permanente à l'école n° 8.

Au cours de ces mêmes années, une réforme de l'orientation professionnelle des élèves a été mise en œuvre. L'école a bénéficié de l'aide de l'association de production de couture "Vesna" et de la fondation Remstroi.

En 1980, l'école ouvre le musée "In Memory of the Fallen" et crée le groupe "Search". Des expéditions ont été organisées sous la direction des professeurs Kozlova L.I. et Ikonnikova S.P. et de l'instructeur militaire Leonov A.I. sur les lieux de décès et les tombes des diplômés de l'école tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.

La même année, l'école a reçu le titre d'école exemplaire.

En 1988-1989, trois classes expérimentales ont été ouvertes pour la première fois, avec une étude approfondie de la physique, de la chimie et de la biologie.   En 1997, le directeur de l'école, Bakhareva A.N., est décédé et le directeur adjoint des écoles primaires, Yartseva I.N., a été nommé par le directeur de l'école. 

En 1998, l'école a été la première de la région de Nizhniy Novgorod à recevoir le statut de lycée. Sous la direction d'I.N. Yartseva, l'école a connu un succès considérable. Le lycée est devenu pluridisciplinaire : outre les cours de médecine, des cours techniques et socio-économiques sont apparus. Une Académie des petites écoles a été créée au sein du lycée : il s'agit d'une association volontaire et créative d'élèves du lycée de la première à la onzième année qui s'efforcent d'améliorer leurs connaissances et de développer leurs capacités intellectuelles.

Depuis de nombreuses années, le lycée coopère avec succès avec le NNMA, le NSTU, l'université Lobachevsky, le NIRO, le département de l'éducation de la ville, l'association des écoles sous l'égide de l'UNESCO, le musée de Yu. L'activité des élèves et des enseignants a permis au lycée d'être deux fois lauréat du projet national prioritaire "Éducation". Parmi les enseignants, il y a des lauréats du prix de Nizhniy Novgorod en 2002, 2004. Les professeurs sont : T. Kanyanina, L. Shevtsova, A. Personova, E. Kutovaya, S. Vaganova, I. Troitskaya et I. Yartseva, la directrice.

En 1998, l'école a ouvert un musée sur l'histoire de l'école, qui a remporté à plusieurs reprises des concours au niveau du district, de la ville et de la région.

NOS JOURS

En 2008, l'école a fait peau neuve, le troisième étage a été construit et la façade a été reconstruite. Ce projet a été en partie développé par une équipe d'élèves de terminale et de professeurs du lycée pendant les Olympiades techniques régionales.

La caractéristique de notre lycée est la création et la mise en œuvre de projets d'activités innovantes, ce qui a été la base du travail de l'équipe dans le cadre du programme "Step into the Future". Les enseignants sont soucieux de développer les initiatives scientifiques et créatives des élèves. Cela se traduit par l'organisation d'équipes créatives telles que : "Intellectual Games Club", "Erudite", "Eureka", "Creator", "School Publishing Centre", School Theatre.

La participation à ces groupes a permis aux élèves de développer leurs capacités intellectuelles, d'acquérir des compétences et des aptitudes en matière d'activités expérimentales et a contribué à la réussite dans les Olympiades, les conférences et d'autres concours.

C'est devenu une tradition au Lyceum de célébrer la Journée de la connaissance, la Journée du Lyceum et les expositions de créativité technique.

Une grande partie du travail éducatif est effectuée par l'intermédiaire du Centre d'initiative pour les enfants. Il s'agit notamment de festivals théâtraux organisés par le théâtre N. N. Khrulev, dirigé par I. V. Troitskaya, de festivals de talents, du travail des studios "Magic Ramp" et "Teremok". Un magazine spécial intitulé "Theatrical Almanac" est publié.

En matière d'éducation, le centre "Word" pour le développement spirituel et moral travaille de manière productive. Il gère avec succès un musée de l'histoire de l'école, qui a remporté deux fois l'exposition régionale des musées scolaires, a gagné à plusieurs reprises les concours du district et de la ville, et a remporté deux fois des prix lors des expositions russes (2000, 2008). En 2010, le musée a remporté la première place du concours régional des musées consacré au 65e anniversaire de la Victoire.