Un servomoteur est un moteur à courant continu auquel on a ajouté un dispositif électronique permettant de réalisé un asservissement de position.
De manière simpliste (une étude des asservissements plus approfondie sera abordée durant le cycle première-terminale de Sciences de l'ingénieur), cet asservissement est réalisé en mesurant l'angle de l'arbre du moteur et en le comparant à la valeur que l'on souhaite. Ainsi on sera toujours à quel position l'arbre du moteur se trouve.
Il existe deux types de servomoteur:
Les servomoteurs sont très gourmands en courant (intensité). Je conseille donc d'utiliser une alimentation externe (à brancher sur la broche VIN) afin d'avoir une intensité disponible suffisante . Bien sûr, pour un petit servomoteur l'utilisation de l'alimentation par USB (Une prise USB peut fournir 500mA max) devrait suffire. Penser à regarder les caractéristiques de votre servomoteur (tension, intensité,....).
Le schéma ci-dessus présente le cas ou l'on branche le servomoteur sur le 5V et où on le commande grâce à la broche 9
Appel de la librairie servo.h .
Cette librairie est présente par défaut lorsque vous installez le logiciel. Elle comporte des exemples que vous pouvez consulter et tester. Pour cela, aller sur "Fichier/exemples/Servo/...".
J'ai branché le servomoteur sur la broche 9 mais on peut le mettre sur n'importe quelle broche numérique.
Analyse des éléments utilisés avec la bibliothèque Servo.h dans le programme:
Rq: l'utilisation de la bibliothèque Servo.h implique que vous ne pourrez pas utiliser la fonction analogWrite() sur les broches 9 et 10. Par contre les broches 9 et 10 peuvent-être utilisées en entrée.