Il faut absolument brancher la résistance à la broche 9 puis la LED (grande patte: anode(+)) coté résistance
RQ: Le choix de la résistance dépend de la LED utilisée. En effet, chaque LED(rouge verte, jaune) à une tension de fonctionnement différente (pour une LED rouge:1.8V). De plus, l'intensité maximale admise dans le circuit sera de 20mA.
Il faut donc une résistance (utilisation de la formule U=RxI) de valeur R=(5-1.8)/0.02=160 ohms au minimum.
Les valeurs de résistances sont définies par un code de couleur. Faire une recherche sur internet afin de comprendre le code couleur.
Permet de donner un nom et d'affilier un numéro de broche dans notre cas. Exemple: #define LED 9.
Attention: il n'y a pas besoin de mettre un = entre le nom et le numéro et de ; à la fin de la ligne. Il s'agit d'une exception
Il s'agit ici de préciser le type de variable (un entier codé sur 16bits:2^16). Pour notre cas:
Rq: Une écriture plus rigoureuse aurait été const int potentiomètre=A0; car la broche A0 sera toujours la même pour ce programme. Par contre, on ne peut pas mettre le terme const pour int valeurLED=0 car la valeurLED va varier durant l'exécution du programme.
Permet d'ouvrir un port de communication avec une vitesse de 9600 bps. (voir la page langage)
Fonction qui permet de récupérer une information sur une entrée analogique (ici A0 ou potentiometre). La valeur récupérer est codé entre 0 et 1023 (en nombre entier).
L'information lue doit obligatoirement être mise dans une variable (ici Valeurpotentiometre)
Attention: il est indispensable de définir la variable ValeurPotentiometre en amont et de lui affecter une valeur. Cette définition a été faite avant le void setup().
Cette valeur lue (0 à 1023) est une image de tension (généralement 0 à 5V) mais elle dépend du capteur ou du potentiomètre utilisé (bien regarder les plages de tension du composant afin d'éviter la détérioration du composant ou de la carte).
Dans le cas de notre potentiomètre, 0 correspondra à 0V et 1023 à 5V. Si l'information lue est 200 par exemple, cela correspondra à une tension de 0.977V (règle de trois)
Cette fonction permet de commander (donner un ordre) à une broche configurée en sortie (pin est pour nous LED) et de lui affecter une valeur (pour nous ValeurLED).
Attention:
Fonction mathématique de redéfinition de plage (mappage). Pour notre cas:
ValeurLED = map ( ValeurPotentiometre , 0 , 1023, 0 , 255);
Explications:
Rq: Bien sûr cette fonction map() n'est pas obligatoire, mais dans ce cas vous devrez écrire l'équation de passage à l'aide d'une règle de trois. Ça donnerait pour notre cas: