Lorsqu'un véhicule a commis une infraction, semble suspect ou a été choisi pour un contrôle, différentes étapes doivent être suivies:
Le conducteur se place derrière le véhicule à contrôler. Le passager se doit de prendre avant tout la plaque du véhicule concerné. Les sirènes et gyrophares du véhicule sont alors activés afin de prévenir l'interpellé de leur présence.
Une fois le véhicule de l'interpellé sur le bas côté, les agents se doivent de vérifier que son moteur soit bien coupé. Les personnes doivent impérativement rester dans leur véhicule
Lorsque les conditions sont réunies, le conducteur (de préférence pour cette situation) annonce à la radio le contrôle et le passager sort pour le débuter. Le conducteur par après doit rester dans son véhicule ou juste à côté.
Le passager se présente [Grade / Matricule / Poste] et entame le contrôle par une vérification d'identité, de permis et de carte grise.
Le passager donne alors les éléments au conducteur pour vérification du véhicule et du niveau de recherche de l'interpellé.
Il explique alors le délit, s'il y en a un. Si il le souhaite, il le verbalise et effectue un retrait de point via l'ordinateur de bord. Privilégiez pour autant l'avertissement oral
Le passager rend alors les papiers à l'homme, le salue de manière respectueuse et annonce au Central son retour en patrouille.
En braquage, chaque grade a son propre rôle:
- Les Cadets balisent la zone et font la circulation aux barrages. Ceux-ci doivent être minutieusement préparés, aucune fuite ne doit être possible.
- Les agents évacuent la zone et notent la plaque des véhicules présents dans le secteur. Une fois cela fait, ils se rendent derrière leurs véhicules en couverture.
- Les autres agents attendent les ordres des supérieurs ou du SWAT.
3/4 des véhicules se doivent de rester en dehors du secteur du braquage afin de pouvoir entreprendre rapidement une poursuite si cela se révèle nécessaire.
En braquage, le SWAT a la priorité sur les grades, ils dirigent les opérations et entament les négociations. Si des agents SWAT sont en service, il est hors de question d'entamer les négociations en vue du principe de l'unique négociateur (éviter le changement de négociateur afin de conserver le lien).
Toute décision d'intervention se doit d'être menée par un Haut-Gradé, il est hors de question de rentrer dans le lieu braqué de sa propre initiative.