Français

Introduction


Bonjour, je m’appelle Morgan et je suis en terminale au lycée. J’ai commencé les leçons de piano quand j’avais six ans. Quand j’avais neuf ans j’ai été diagnostiquée avec « Stargardt’s disease », une forme de dégénérescence maculaire pour les enfants qui cause une perte progressive de la vision. La maladie progresse doucement mais ma première phase de perte de vision a été radicale. Le piano était une constante dans ma vie alors que je passais de 20/20 en vision à la réalité que je ne pouvais plus lire le tableau à l'école. Quand j’ai commencé le piano, je l’ai appris avec une méthode traditionnelle où je lisais la partition, mais quand ma vision a diminué, j’ai commencé à apprendre les chansons différemment: ma prof m’apprenait chaque petite partie de la chanson jusqu'à ce que j’ai toute la chanson dans ma tête. Quand j’avais douze ans, j’ai arrêté de jouer du piano parce que je n’ai pas pu accepter le déclin de mes yeux et j’avais commencé à en vouloir au piano. Cinq années après, pendant la quarantaine de la pandémie de COVID-19, j’ai décidé de jouer du piano à nouveau. Je n’avais pas de professeur ni la capacité de lire la partition, alors j’ai inventé ma propre méthode pour apprendre les chansons.


Sur ce site, vous pourrez trouver une section où j'explique ma méthode d’apprendre la musique avec des images et des vidéos, une section où j'ai mis des petites vidéos de quelques chansons que j’ai déjà fait avec une image de la même partition, et une section dédiée à des musiciens connus qui ont eu des invalidités mais ils n’ont pas laissé leurs difficultés les empêcher d'accomplir de grandes choses. Je voulais faire ce site pour que je puisse raconter mon histoire et pour montrer aux autres avec une déficience visuelle ou avec une autre invalidité, qu’ils peuvent sortir des idées traditionnelles et trouver des adaptations moins conventionnelles pour une méthode qui marche pour eux. J’ai passé beaucoup de temps à me sentir à l'écart dans l'école à cause de mes conditions particulières parce que je ne ressemblais pas aux autres élèves. Mais maintenant que j'ai vécu avec mes problèmes aux yeux pendant presque dix ans, j'ai grandi. Ça veut dire que j’ai accepté mes différences et que j'utilise mes capacités pour chercher des façons alternatives pour faire quelque chose que j’aime beaucoup. Mon hobby est le piano et mon domaine d’expertise est la perte de vision, mais l'idée que vous pouvez changer une méthode traditionnelle de faire quelque chose et de créer votre propre méthode, plus adaptée à vos besoins spécifiques est applicable dans beaucoup de disciplines et dans des contextes différents.

J’offre mon site web comme une ressource mais mon but va au-delà d’être un modèle pour les enfants dans une situation difficile, car personnellement, je comprends comment est la vie avec des problèmes graves aux yeux. C’est pourquoi avec ma propre expérience, je pense que je suis complètement qualifiée pour parler avec des gens qui partagent cette partie de mon identité. Je voudrais dialoguer avec quiconque veut essayer une chose nouvelle mais à qui on a peut-être dit que ce serait impossible à cause de leur déficience visuelle ou avec quelqu'un qui ne sait pas comment aborder une chose nouvelle.

S'il vous plait, contactez-moi: lizzmcs@icloud.com


Methode pas a pas

Mon Répertoire

Les Musiciens Handicapés