Le projet "Loire en Roses" a été mené grâce à trois partenaires. L'axe "recherche biotechnologique" du programme a été piloté par le laboratoire BVpam. Les roses ont été prélevées dans la roseraie de Saint-Galmier et dans la roseraie Ducher. L'axe "vulgarisation et valorisation" a été mis en place grâce à l'action du laboratoire BVpam, de l'association "Les Amis de la Roseraie de Saint-Galmier" et des services municipaux de Saint-Galmier.
Le laboratoire de "Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales" est spécialisé dans l’étude de la diversité et de la biosynthèse des composés volatils végétaux, en particulier chez les plantes à parfum, aromatiques, et médicinales. Ses recherches visent à mieux comprendre les mécanismes de production, de sécrétion et les rôles des composés volatils chez les plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Le laboratoire a publié des travaux sur la génétique du parfum des roses dans les plus grands journaux scientifiques internationaux. Il est leader dans ce domaine de recherche.
Le laboratoire BVpam a été porteur du projet "Loire en Roses" et de ses deux axes, recherche et valorisation.
https://www.univ-st-etienne.fr/fr/lbvpam.html
L'association « Les Amis de la Roseraie de Saint-Galmier » a été créée début 2016. Son objet est de développer la connaissance, la culture, la préservation et la promotion des roses, plantes vivaces, arbustes et de contribuer à sa promotion. Elle est constituée de bénévoles passionnés de jardin, amoureux des roses et des fleurs et motivés par la pérennité de la roseraie. Elle accompagne les actions menées par la municipalité pour la mise en valeur de son patrimoine.
Depuis la création de la roseraie en l'an 2000, avec Jean-Marie Pelt comme parrain, les bénévoles et le service technique municipal ont toujours eu soucis d'identifier les variétés et de tenir une liste continuellement mise à jour. Ce travail fait de la Roseraie une ressource génétique qui s'est avérée essentielle dans le projet "Loire en Roses", rien n'est en effet plus problématique dans un projet de recherche que de travailler sur une variété dont le nom et les parents ont été confondus et mélangés.
Dans le projet "Loire en Roses", l'association a participé très activement à la réalisation des panneaux des trois parcours. Elle envisage de continuer cette action et de compléter les parcours à l'avenir.
http://asso-roseraie-saintgalmier.org/index.php
La roseraie Ducher est issue d'une grande famille de créateurs de rosiers du XIXe siècle. Par exemple, Joseph Pernet-Ducher a créé la variété ‘Madame Caroline Testout’, une des roses les plus vendues au monde et plantée au début du XXe siècle à plusieurs dizaines de milliers de pieds dans la ville de Portland aux Etats-Unis. Il a aussi créé la variété ‘Soleil d’Or’ en 1898, la première variété de rose avec des tons jaunes. Le succès de cette rose, toujours vendue, a été tel qu’un groupe spécial de ses descendants, nommé Pernettianae, a été créé en horticulture. Avant Joseph Pernet-Ducher, Claude Ducher a créé des roses dont beaucoup de roses actuelles doivent leur parfum puissant. Aujourd’hui, Fabien Ducher continue les travaux de création variétale. Il travaille à la construction d’une maison de la rose dédiée au parfum à côté de l’actuelle roseraie de Saint-Galmier.
Dans le projet "Loire en Roses", Fabien Ducher a donné accès à ses parcelles de production pour un échantillonnage de rosiers historiques.
http://roseraie-ducher.com/fr/