Dans le projet "Loire en Roses", trois parcours ont été installés : un parcours "Parlons Sciences", un parcours "Histoires de Parfums" et un parcours "Rosiéristes de la Loire". Les panneaux ont été réalisés grâce à une collaboration entre le laboratoire de "Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales", l'association "Les Amis de la Roseraie de Saint-Galmier" et les services municipaux de Saint-Galmier. Le graphisme des panneaux a été réalisé par Kalk Design Graphique.
Dans le parcours "Parlons Sciences", les principaux thèmes de recherche autour du parfum des fleurs ont été déclinés en cinq panneaux : la chimie du parfum, l'extraction industrielle du parfum, la perception du parfum par le nez, le rôle des parfums dans la nature et l'histoire des roses à parfum. Chaque panneau présente des explications et des schémas de compréhension.
Dans le parcours "Histoires de Parfums", douze panneaux présentent des roses dont le parfum a un intérêt historique ou scientifique important. Sur chaque panneau, le parfum est décrit au travers de l'histoire de cette rose. Il est possible que d'autres panneaux soient installés à l'avenir.
Dans le parcours "Rosiéristes de la Loire", les trois obtenteurs actuels ont chacun leur panneau et leur massif. Il s'agit des roseraies Croix, Dorieux et Ducher. Chaque obtenteur explique l'histoire de sa famille dans le domaine de création de variétés de roses. Il présente aussi un choix de ses variétés préférées.