Les Trains de Noël
Laissez-vous aller à la poésie de Noël. Imaginez, bricolez, redevenez enfant !
Joyeux Noël à tous !
C'était en 1961.
Un train "spécial Noël" entre Lille et Paris proposait des spectacles dans les gares. La télévision française et son unique chaîne, l'ORTF, prenait place à bord du train et retransmettait les images en direct : un exploit pour l'époque. Les caméras étaient énormes, les fils nombreux. La transmission devait faire appel à un hélicoptère-relais. Une autre époque !
Le train des fêtes CPKC 2024 a parcouru le Canada et les États-Unis du 21 novembre au 20 décembre, recueillant des fonds, de la nourriture et sensibilisant à l'appui des banques alimentaires à travers le réseau. Des musiciens professionnels ont donné des concerts gratuits depuis la scène du train somptueusement décoré. CPKC a fait un don à la banque alimentaire locale à chaque arrêt et a encouragé tous les participants à faire un don monétaire ou un don de nourriture saine pour le cœur.
Depuis son premier trajet en 1999, le Train des Fêtes du CPKC a recueilli au total plus de 24,3 millions de dollars et environ 5,3 millions de livres de nourriture pour les banques alimentaires des communautés du Canada et des États-Unis.
Imprimez, découpez et montez votre train de Noël en cliquant ici.
Publicité Hornby
Publicité Märklin
Publicité Lionel
Les Trans Europ Express
Comment sont nés les TEE ?
Les TEE sont nés sur une idée de Den Holländer, directeur des chemins de fer néerlandais en 1954.
Face à une image vieillissante du rail et la concurrence naissante de l’avion, les sociétés ferroviaires se devaient de réagir. Cette proposition se concrétisera en 1957. Sept nations s’engageront dans le projet : l’Allemagne fédérale, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Plus tard, l’Espagne rejoindra l’organisation.
Qu’est-ce qu’un train TEE ?
Il s’agit d’une norme de qualité, tant en matière de vitesse que de confort. Ces trains sont destinés essentiellement aux hommes d’affaires qui doivent partager leur temps entre les grandes villes européennes . Toutes les voitures sont de type première classe. La location est obligatoire, les formalités de douane s’effectuent durant la marche. La plupart des parcours s’effectuent en moins d’une demi-journée. La vitesse moyenne est de 140 km/h. La plupart des TEE utilisés ont un standard de couleur : Bordeaux et crème.
Combien de temps a duré "l’aventure" TEE ?
Dès 1957, on compte 11 relations. A cette date, aucun réseau ne propose de parcours électrifié de bout en bout. On fera donc appel à des motrices diesels. Mais on a déjà un service haut de gamme : la restauration avec la cuisine à bord, une voire deux voitures restaurant d’environ 30 places, une voiture-bar, des voitures à couloir central avec un service à la place et des voitures à compartiments.
1975 sera l’apogée du service avec 45 relations. Puis leur nombre déclinera jusqu’à 13 relations en 1985, date de la fin du service.
Pourquoi les TEE ont-ils disparus ?
La raison est double : l’avion, dont la concurrence est de plus en plus féroce, mais aussi le train… avec les premiers TGV, à partir de 1981 !
Quels sont les matériels français utilisés ?
Liste non exhaustive.
On commence avec les célèbres voitures Inox et leur bandeau rouge TEE. A partir de 1970, elles seront peu à peu remplacées par des voitures "Grand Confort" disposant d’une meilleur isolation phonique et de l’air conditionné.
L’air conditionné : l’air extérieur est aspiré, puis filtré afin de le débarrasser des poussières. Ensuite, il est réchauffé ou refroidi selon la saison.
Côté matériel moteur, on utilisera des rames RGP 2 de 1957 à 1965 sur les lignes Paris-Zurich, Paris-Bruxelles et Lyon-Turin.
Les électriques utilisées seront
- les BB 9300 dites "Jacquemin" sur les sections en 1500 V continu. Ce sera le Mistral de 1967 à 1970 et le Catalan-Talgo qui relie Genève à Barcelone, et d’autres.
- les CC 6500 qui tracteront le Mistral, le Capitole et l’Etendard, entre autres. Elles se feront remarquer par leur belle livrée rouge et orange dite "coup de soleil" signée Arzens.
- une mention spéciale pour la CC 40100. Cette machine a été créée spécialement pour ce service. Elle dispose de 4 pantographes afin de pouvoir s’adapter aux quatre courant européens :
- 1500 V courant continu pour les Pays-Bas et le sud de la France
- 25000 V alternatif 50 Hz pour le nord de la France
- 3000 V continu pour la Belgique
- 15000 V alternatif à 16 Hz 2/3 pour l’Allemagne. Cependant, cette motrice n’ira jamais en Allemagne.
Y a-t-il des matériels particuliers autres que la CC 40100 à signaler ?
Parmi les matériels particuliers, je voudrais citer la VT11 Allemande, qui a une "gueule" incroyable : elle sera souvent reproduite en modélisme. ET aussi les voitures allemandes Vista Dôme. . Cette idée de "panoramique" nous vient des USA. Elle sera reprise pour les TEE allemands sur les lignes desservant l’Allemagne du Nord, la Bavière et les Pays-Bas.
Les TEE sont des trains rapides, mais à quel point ?
Je ne citerai que quelques vitesses de pointe :
- Le Mistral : 160 km/h en 1965
- l’Etendard : 200 km/h en 1971
- le Capitole : 200 km/h en 1967. Il relie Paris à Toulouse en 6 h à la vitesse moyenne de 138 km/h !
C’est donc une série de trains mythique !
Sur ce thème on trouve
- des affiches, dont les rééditions sont disponibles sur le net.
- un film "Trans Europ Express" signé Robbe-Grillet
- un CD "Trans Europ Express" de Kraftwerk Ecoutez ici.
- un jeu de déplacements signé Mako (1974)
- une BD : "Suspense à la télévision", une aventure de Ric Hochet.
Et côté modélisme ?
Presque toutes les marques ont proposé des matériels TEE. Et dans toutes les échelles !
BD "Suspense à la télévision".
Le jeu Mako
Le film de Robbe-Grillet
Mârklin échelle Z
Roco échelle HO
Trix échelle HO
Pour aller plus loin :
Les TEE - éd. La Vie du Rail - 1985 - Maurice Mertens
TEE: La légende des Trans-Europ-Express - éd. La Vie du Rail - 2007 - Maurice Mertens, Jean-Pierre Malaspina
Les Trans Europ Express - éd. Le Train - 2021
Ces livres ne se trouvent que sur le marché de l'occasion.
DVD éd. du Cabri : les Trans Europ Express