La coupe de robotique

La plus anciennes des compétitions européenne de robots autonomes !

LA COUPE EN VIDEO

Découvrez la coupe de France de robotique en Vidéo grâce à notre vidéo de présentation de l'événement.

L'HISTOIRE de la coupe

Tout d'abord un petit rappel sur l'origine de ces affrontements entre robots :

C'est aux Etats-Unis, au début des années 80, que pour la première fois, des robots réalisés par quelques amateurs s'affrontèrent. Mais ce n'est que tout récemment que ce nouveau type de compétition s'exporta sur le vieux continent, grâce à Planète Sciences (anciennement l'ANSTJ, l'Association Nationale des Sciences Techniques Jeunesse). Cette association organisa la première coupe de France de robotique en 1994 avec l'aide de la chaîne de télévision généraliste M6 et en particulier la célèbre émission à caractère scientifique E=M6.

La coupe E=M6 était née... Elle s'adresse aux étudiants des Grandes Écoles et des universités, qui se rassemblent pour l'occasion à La Ferté-Bernard, dans la Mayenne.

Aujourd'hui, plus de 200 équipes relèvent le défit. Pour la première fois en 1999, cette compétition à pris une envergure européenne, puisqu'une coupe d'Europe est organisée la journée suivant la finale. Les meilleurs robots français affrontent leurs homologues européens.



La coupe se déroule durant 4 jours . Des homologations ont lieux en même temps que des matchs qui permettent d'accumuler des points afin de se classer parmi les 16 premiers. Pour se faire homologuer , les robots doivent répondre à un certains nombre de critères, comme leur dimensions, leur puissance et leur capacité à marquer des points durant un match ainsi qu'à éviter l'adversaire.

Les matchs durent 100 secondes . Les membres de l'équipe ne sont pas autorisés à toucher au robot pendant cette période : seul les arbitre peuvent prendre la décision d'arrêter le robot ou d'intervenir sur la table. Pendant cette durée, les robots sont complètement autonome .

Enfin, chaque année un nouveau règlement parait qui fixe les règles de la coupe.

AUJOURD'HUI LA COUPE


Extrait du site officiel coupederobotique.fr

"La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

La conformité des robots au règlement fera l’objet d’une homologation. Le concours comporte une phase qualificative puis une phase finale par élimination directe.

Les trois premières équipes françaises, et une équipe ayant reçu un prix spécial, rencontreront leurs homologues internationaux au cours de la finale d’Eurobot Open.

Pendant toute la phase préparatoire, les équipes pourront faire appel au comité d’arbitrage et aux bénévoles de Planète Sciences pour les aider dans leur projet et leur apporter tous les renseignements souhaités sur le concours."