L’auteur est né à Trois-Rivières dans une famille trifluvienne de quatre enfants. Son père était originaire de Saint-Prosper-de-Champlain, et sa mère, de Trois-Rivières.
Après ses études classiques au Séminaire de Trois-Rivières, il compléta des études de sociologie, au baccalauréat et à la maîtrise, à l’Université Laval.
Il réalisa ensuite un stage d’enseignement de deux années en Afrique, soit en Guinée-Conakry et à Madagascar.
Marié et père de deux enfants, il fit des études de doctorat en sociologie à l’Université Nationale de Mexico (UNAM) de 1976 à 1978.
Il devint ensuite professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke de 1979 à 2003. Ses recherches et son enseignement portèrent sur les questions de pauvreté et d’inégalité sociale, de même que sur les coopératives et l’économie sociale. L'auteur participa également au développement et à la réalisation de plusieurs projets de coopération avec des universités d'Afrique et d'Amérique latine, notamment en Colombie, au Chili, à Cuba et au Mexique.
À la retraite, Jean-Paul Gravel s’intéressa aux documents laissés par son oncle et par ses tantes missionnaires qui œuvrèrent en Chine de 1930 à 1954. Il publia une première monographie aux éditions de la Fondation littéraire Fleur de Lys en 2011, soit le Journal de Chine du P. Paul Gravel 1941-1946. De l’occupation japonaise à la guerre civile. (Voir : https://manuscritdepot.com/a.jean-paul-gravel.1.htm).
L’auteur édita ensuite, en 2020, un livre intitulé Au temps des missionnaires : trois missionnaires de notre famille. Les lettres écrites par trois missionnaires de sa famille servirent de base au récit. Il est possible de consulter une présentation du livre sur le site internet suivant : https://sites.google.com/site/jpglivrecom/home.
Le présent ouvrage, Les Gravel depuis notre ancêtre Joseph-Macé Gravelle. De la France à Saint-Prosper-de-Champlain (https://sites.google.com/view/lesgravel/), est né de la volonté de l’auteur d’établir un lien entre ses ancêtres Gravel et sa progéniture. Ses recherches généalogiques lui permirent de remonter dans le temps jusqu’à son ancêtre venu de France et d’établir en partie le contexte social, économique et politique de chaque génération jusqu’à lui. Il espère ainsi léguer à ses descendants et à ses descendantes la mémoire de leurs origines.
Le 12 août 2024.
jeanpaulgravel2023@gmail.com