Les Gravel
depuis notre ancêtre Joseph-Macé Gravelle.
De la France à Saint-Prosper-de-Champlain.
(Jean-Paul Gravel)
NOUVELLE PARUTION
Auteur: Jean-Paul Gravel
Collaborateurs: Pierre Gagnon et Denis Gravel
287 pages en couleur; plus de 275 illustrations, photos, tableaux et cartes
ISBN : 978-2-9818940-1-4
L’auteur, Jean-Paul Gravel, est sociologue et professeur retraité de l’Université de Sherbrooke. Sensible aux questions sociales, il a voulu situer chacune des neuf générations de ses ancêtres Gravel dans son contexte historique, ce qui crée l’originalité de son ouvrage. Tous les Gravel et les Gravelle nés au Québec, au Canada, et même en Amérique du Nord, sauf, peut-être, quelques exceptions, sont issus de Joseph-Macé Gravelle et de Marguerite Tavernier. Cela signifie que leur lignée débute par l’un ou l’autre des fils de ces pionniers, le nom de famille ayant été transmis par les hommes.
Joseph-Macé Gravelle, arrivé en Nouvelle-France vers 1641, et Marguerite Tavernier, arrivée en 1643, y ont vécu les débuts de la colonisation à Château-Richer, sur la Côte-de-Beaupré. La 3e et la 4e génération des Gravelle ont combattu l’invasion britannique sur la Côte-de-Beaupré en 1759. Toutes les maisons de Château-Richer furent brûlées à cette occasion et deux jeunes Gravelle furent faits prisonniers.
Vers 1830, les terres se faisant plus rares à Château-Richer, trois jeunes hommes de la 6e génération ont acheté une terre à Sainte-Anne-de-la-Pérade pour la défricher et la cultiver. Cette terre allait être intégrée quelques années plus tard à la nouvelle paroisse de Saint-Prosper-de-Champlain. Flavien Gravelle est le seul des trois frères à s’être installé définitivement à Saint-Prosper et le dernier à y avoir utilisé le nom de Gravelle. En fin de vie, il avait adopté le nom de Gravel. Tous les Gravel nés à Saint-Prosper-de-Champlain sont des descendants de Flavien Gravelle et de Marie-Louise Gagnon.
L’auteur aborde sa propre histoire de vie dans le dernier chapitre.
Le livre c'est, à la fois :
Une histoire du Québec vue à travers une histoire de famille.
Une histoire de famille combinant Généalogie et Histoire du Québec.
Le livre raconte la vie de dix générations en les situant
dans l'histoire du Québec (1641-2024)
-I- Joseph-Macé Gravelle et Marguerite Tavernier - (p. 36)
-II- Joseph Gravelle II et Marie Bélanger - (p. 53)
-III- Joseph Gravelle III et Angélique Thibault - (p. 59)
-IV- Ignace Gravelle et Agnès Gagnon - (p. 65)
-V- J.-Simon Gravelle et Geneviève Cazeau - (p. 79)
-VI- Flavien Gravelle et Marie-Louise Gagnon - (p. 108)
-VII- Alphée Gravel et Rosalie Fraser - (p. 136)
-VIII- Joseph A. Gravel et Joséphine Morency - (p. 162)
-IX- Arthur Gravel et Cécile Parent - (p. 199)
-X- Jean-Paul Gravel et Louise Martin - (p. 229)
Des évènements peu connus :
Le lieu d'origine probable de Joseph-Macé Gravelle en France : La Ventrouze (p.13).
Les confirmations de masse pratiquées par Mgr de Laval pour éviter que ne se glissent des protestants parmi les immigrants français en Nouvelle-France (p. 19).
Joseph-Macé: un entrepreneur avec les trois frères Gagnon à Québec (p. 48).
La Bataille de Montmorency : la seule victoire des troupes françaises en 1759 (p. 66).
Le Journal de guerre du colonel Malcolm Fraser des Fraser's Hilanders : l'ordre de brûler toutes les maisons de Château-Richer et de la Côte-de-Beaupré (p. 67).
L'emprisonnement des jeunes Bacon, Bedouin, Cauchon, Cloutier, Gagnon (4), Gravelle (2), Thibaud, etc., suite à leur participation à la Résistance aux troupes britanniques (p. 69).
L'arrivée des trois frères Gravelle à Saint-Prosper-de-Champlain. Le premier : Alexandre; le deuxième: Louis-Anselme; le troisième: Flavien Gravelle (p. 89).
L'émigration aux États-Unis (p. 148) : environ 120 personnes, ou 8% de la population de Saint-Prosper-de-Champlain, sont parties pour les États-Unis, de 1880 à 1892, seulement, pour un séjour temporaire ou définitif (p. 149). Nous avons noté 28 noms de famille différents pour cette période - Bacon, Baribeau, Brière, Caouette, Caron, Cloutier, Cossette, Côté, Desaulniers, Dupuis, Ébacher, Fiset, Fraser, Frigon, Fugère, Gaouette, Gervais, Godin, Godon, Gravel, Houle, Jacob, Lasanté, Lefebvre, Massicotte, Perrault, St-Laurent, Trudel - (p. 266).
Colonisation de l'Abitibi. De nombreuses personnes de Saint-Prosper ont "émigré" en Abitibi de 1911 à 1914. Nous avons relevé 21 noms de famille différents - Bacon, Baribeau, Beaudoin, Caouette, Caron, Cloutier, Cossette, Croteau, Desaulniers, Devost, Fraser, Frigon, Godon, Gravel, Houde, Jobidon, Leduc, Lefebvre, Massicotte, Morin, Pronovost, St-Laurent, Trudelle (p. 267).
Les citoyens de Saint-Prosper considèrent que leur paroisse fut réellement fondée en1848. Cependant, la paroisse religieuse ne fut officiellement fondée qu'en 1850 et la paroisse civile en 1855 (p. 106). Pourquoi ?
Des outils applicables
à vos propres recherches
Plus de 360 références bien identifiées en bas-de-page. Plusieurs d'entre elles comportent un lien référant à un document en ligne.
Plusieurs ouvrages identifiés sont d'une grande utilité, quel que soit le nom de famille à l'étude. Par exemple, des documents sur la propriété des terres en Nouvelle-France (Marcel Trudel, Raymond Gariépy), ou dévoilant la liste des personnes ayant fait l'objet des confirmations de masse par Mgr de Laval (Guy Perron), ou la liste des esclaves et de leurs propriétaires au Canada français (Marcel Trudel).
Des tableaux provenant des recensements nominatifs du 19e siècle, où l'on retrouve, notamment, la composition de la famille, sa production agricole détaillée et le nombre d'animaux.